2019, l’année anniversaire du plus important organe de presse naturiste au monde

0
19

Voilà 70 ans que ce magazine existe. Mais vous ne le trouverez pas en kiosque. Ni même dans les bannettes de la presse gratuite. Pourtant La Vie au Soleil, magazine français, est le plus grand organe de presse naturiste au monde. Rien que ça ! Créé par les fondateurs de la Fédération Française et de la Fédération Internationale de naturisme, Albert et Christiane Lecocq, le 1er février 1949, La Vie au Soleil a toujours eu pour but de promouvoir la philosophie de vie naturiste. Dans son numéro de janvier-février 1953, Albert écrivit d’ailleurs  “notre rôle est de promouvoir le naturisme”. Et pour cause : cet infatigable éditorialiste, suivant les traces du docteur Kienné de Mongeot, considérait le naturisme comme une thérapeutique et un élément indispensable à l’équilibre et à la survie de l’être humain. 

La Vie au Soleil, qui tire désormais à 60.000 exemplaires, continue cette lourde tâche, bien que son créateur soit décédé subitement en 1969. Aujourd’hui le trimestriel appartient au groupe d’hôtellerie de plein air Vacanceselect et a installé – depuis 2011 – son siège au sein du plus important centre de vacances naturiste d’Europe dans le Médoc (33), le Centre Héliomarin de Montalivet. Si la forme a été modifiée progressivement pour moderniser les pages, l’esprit reste le même. “La Vie au Soleil a gardé le même idéal : continuer cette longue route et faire connaître le mouvement naturiste”, souligne Karel Oliviero, rédactrice-en-chef de La Vie au Soleil. 

Au sein de ses colonnes, les plus grands penseurs du mouvement. Marc-Alain Decamps, Julien Wolga, France Guillain, y ont signé un nombre important de “papiers” de réflexion autour du naturisme, de ses bienfaits, de son rôle sociétal. La dernière “Une” en date, “La nudité et les enfants : pourquoi cette question fait-elle débat ?”, en est encore une fois l’illustration parfaite du rôle tenu par ce monument de l’histoire naturiste et clôt joliment l’année anniversaire 2019.

la vie au Soleil

Qu’est-ce que le naturisme ?

Le rapport entre la nudité et les apports positifs de celle-ci pour la santé ont été faits dès le XVIIIe siècle. Le mot “naturisme” apparaît même pour la première fois en 1978 dans l’ouvrage de Théophile de Bordeu. Cette pensée a été reprise en France dès la deuxième moitié du XIXe siècle sous le nom de gymnosophie, d’où l’appellation de nombreuses associations françaises de naturisme, “club gymniques”.

Aujourd’hui le naturisme, selon la définition de la Fédération Française de Naturisme, est « une manière de vivre en harmonie avec la nature, caractérisée par la pratique de la nudité en commun, et qui a pour conséquence de favoriser le respect de soi-même, le respect des autres et de l’environnement. » Néanmoins, Julien Wolga, l’un des penseurs actuels du mouvement, rappelle les fondements hygiénistes du naturisme et élargit volontiers cette définition au respect de la “Nature” de l’homme. Une définition plus fine qui sous entend les bienfaits du naturisme sur la santé et sur la physiologie de l’être humain. Bienfaits repris également dans la méthode France Guillain, rééditée régulièrement.
Leslie Beau

RÉPONDRE

Merci de renseigner votre commentaire
Merci de renseigner votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.