33es Médiévales de Bayeux

0
135

Depuis plus de trente ans, les Médiévales de Bayeux sont organisées chaque premier week-end de juillet dans la cité médiévale normande. En 2019, le fantastique s’invite à Bayeux ! Avec la venue de la Tapisserie Game of Thrones® en septembre, la ville a choisi de thématiser l’événement incontournable du début de l’été autour de cet univers en conviant trolls, elfes et même dragons…

LES CREATURES IMAGIINAIRES VEILLENT SUR LA VILLE

À l’instar du visuel de l’événement, assurément ancré dans l’univers fantastique, de nombreuses créatures auront les yeux rivés sur Bayeux durant le week-end des Médiévales. Un dragon déambulera notamment dans les rues pavées de la cité, accompagné de son maître dragonnier. Un couple de faunes (créatures mi-homme, mi- bouc) ravira le public par ses costumes incroyables et ses danses énergiques. Mais gare aux vilains qui seront également nombreux : minotaure, cyclope, sorcières et démons ne manqueront pas de se faire remarquer par leur gouaille et leur physique peu avantageux…!

 2019, UNE ANNEE FANTASTIQUE À BAYEUX

En septembre prochain, la tapisserie Game of Thrones®, qui retrace l’histoire de la série et s’inspire de la broderie millénaire conservée à Bayeux, sera exposée à l’Hôtel du Doyen, à quelques pas seulement de sa « grande sœur ». Un événement exceptionnel puisque cette œuvre insolite de plus de 80 mètres de long n’a jamais été montrée en dehors de l’Irlande du Nord où elle a été réalisée à la demande de l’office de tourisme irlandais.

LES MÉDIÉVALES DE BAYEUX, UNE RÉFÉRENCE

Avec chaque année plus de 50 000 visiteurs, les Médiévales de Bayeux se placent au 3e rang des fêtes médiévales en France, derrière Provins et Dinan. Les nombreuses compagnies qui se produisent ici aiment à se retrouver à Bayeux, une cité médiévale au charme intact où les rues pavées convergent vers le quartier cathédral. Au cœur de ce secteur sauvegardé, composé de maisons à pans de bois des XIIIe et XIVe siècles, trône la majestueuse cathédrale qui vit en son sein exposée pour la première fois aux yeux de tous la célèbre Tapisserie de Bayeux. Tous ces éléments participent à l’ambiance qui règne durant les Médiévales.

Quelques repères

               1987                         1991             1999               2006                2011               2016                2018

Naissance des Médiévales                    5e édition,           Création                 20édition,               Création                  30e édition              Le salon du

 de Bayeux. À l’occasion                         déjà près             du salon                 plus de 150                du jardin                    et 950e                livre médiéval

  du 900e anniversaire de                           de 20 000              du livre                 exposants                des jeux, à                anniversaire              fête sa 20e

  la mort de Guillaume le                              visiteurs              médiéval             sur le marché            destination              de la bataille                 édition

   Conquérant, un petit                            dans les rues                                            médiéval                des enfants               d’Hastings

marché médiéval, un défilé                    bayeusaines

et quelques animations

      sont programmés

CHIFFRES CLES

30 associations bayeusaines

150 exposants sur le marché médiéval

60 rendez-vous

10 auteurs sur le salon du livre

1 chantier médiéval

LES TEMPS FORTS DES 33ES MÉDIÉVALES

La parade médiévale, devenue au fil des ans la plus grande de Normandie, ouvrira les festivités… en nocturne ! Les 500 participants, habitants et compagnies professionnelles confondus, s’élanceront à 22h30 du haut de la grande rue. Le marché médiéval s’animera également dès le vendredi soir, en préfiguration du week-end durant lequel ménestrels et troubadours déambuleront, nombreux, dans les rues de Bayeux.

VENDREDI 5 JUILLET

MARCHÉ MÉDIÉVAL NOCTURNE

Aux abords de la cathédrale

De 19h à 00h30

Plus d’une centaine d’échoppes de créateurs et de producteurs. Des nouveautés mais également des habitués, attendus par des visiteurs impatients de refaire le plein d’épices, de thé et autres gourmandises pour l’année !

Le marché sera également ouvert le samedi de 10h à 23h et le dimanche de 10h à 19h.

GRANDE PARADE

Départ de la Place Saint-Patrice à 22h30*

*en cas de mauvais temps, la parade sera reportée le dimanche matin à 11h

Avec plus de 500 participants, les compagnies professionnelles et les associations font de cette parade un moment incontournable des Médiévales. Pour sa nouvelle représentation nocturne, la parade s’enrichit de créatures lumineuses ; la compagnie Quidams sera notamment présente avec ses immenses chevaux gonflables, qui ne manqueront pas d’émerveiller le public par leur chevauchée onirique…

SAMEDI 6 JUILLET – SPECTACLE

SOIRÉE ENDIABLÉE

Parvis de l’Hôtel de Ville À partir de 21h30

TURDION DANS « GRIMORIUM » (40mn)

Les êtres sont six à brûler les planches (l’ensorceleuse, l’arlequin, le lutin, le guerrier, le dragon et le savant). Mythologiques et fantastiques, ils sont en relation directe avec les grimoires, ces anciens livres de magie du Moyen Âge, composés de recettes de potions et de sorts. Leur spectacle est la représentation très rythmée, visuelle et musicale de ces ouvrages magiques…

CONCERT DU GROUPE LA HORDE (1h30)

Les quatre musiciens du groupe belge La Horde concoctent un savant mélange de rock, métal, jazz, classique et chant choral, et proposent au public un spectacle vivant, dansant et délirant. Leurs instruments atypiques – bouzouki, accordéon diatonique, violon alto et percussions diverses – associés à leur énergie débordante, transforment chaque concert en un spectacle où le public se retrouve emmené sur le pont d’un navire à l’équipage foldingue et quelque peu imbibé de rhum… 

Toutes les infos sur la page Les Médiévales de Bayeux et sur le site lesmedievales.bayeux.fr

RÉPONDRE

Merci de renseigner votre commentaire
Merci de renseigner votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.