Ai Weiwei au Mucem

0
16


 

 

Le Mucem invite l’artiste chinois Ai Weiwei, l’un des acteurs majeurs de la scène artistique internationale. Photographe, architecte, sculpteur, performeur, cinéaste et activiste sur les réseaux sociaux, son œuvre associe la pensée chinoise à l’art contemporain, s’inspirant notamment de Marcel Duchamp et d’Andy Warhol. Si ses créations interrogent nos sociétés avec tant de force, c’est parce qu’elles mettent en scène des objets du quotidien qui par le geste de transformation de l’artiste deviennent des œuvres d’art.

Ai Weiwei est le fils du célèbre poète chinois Ai Qing (1910-1996), qui découvrit l’Occident en 1929 en débarquant à Marseille, sur les quais de la Joliette, à l’endroit-même où se situe aujourd’hui le Mucem

Le musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Mucem)2 est un musée national situé à Marseille. Il a ouvert le 7 juin 20133, lorsque Marseille était la Capitale européenne de la culture.

Musée de société 4,5, le Mucem est consacré aux civilisations de l’Europe et de la Méditerranée. Dans une approche pluridisciplinaire, alliant anthropologie, archéologie, histoire,  histoire de l’art et art contemporain, le musée retrace, analyse et éclaire les antiques fondations de ce bassin de civilisation, ainsi que les tensions qui le traversent jusqu’à l’époque contemporaine.

Au-delà des missions comprises dans la définition6 d’un Musée par l’ICOM, le Mucem a pour vocation de fonctionner comme un forum, un lieu de débats, où la programmation artistique et culturelle ainsi que les expositions permanentes et temporaires, s’articulent autour de grandes questions des société7 européennes et méditerranéennes

RÉPONDRE

Merci de renseigner votre commentaire
Merci de renseigner votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.