Anne Charlotte Montville : une diva de la pop. Par S. de La Houssière

2
200


Anne Charlotte Montville est un personnage singulier….
Disons tout de suite qu’elle est une artiste lyrique, chanteuse et auteur-compositeur à la personnalité affirmée et gracieuse qui cultive le paradoxe d’une grande voix dans le registre moderne : une diva de la pop ! La Callas du 2.0 !
Cette fan de Puccini et de Renée Fleming a commencé comme soliste dans des œuvres lyriques des plus classiques (opéras- la Flûte enchantée-, musique sacrée). Son parcours suit la voie royale de l’Ecole Normale supérieure de Musique de Paris dans la classe de Caroline Dumas de l’Opéra de Paris. Ce cursus classique est couronné par le Premier Prix d’Art lyrique en 2006 qui sera suivi de nombreuses autres distinctions.
Mais la soprano qui venait de trouver sa voix ne trouve pas ….sa voie.
Le monde lyrique parfois un peu étriqué n’est pas à sa mesure et son côté rock la taraude. On peut aimer à la fois Puccini et Starmania ! C’est sa rencontre avec Lister Désir qui va donner une autre impulsion à sa carrière avec la sortie d’un premier album de six titres et le premier son : « Chamanic » aux sonorités carrément envoûtantes. Suivent des clips : le Medley de Disney( pot-pourri), la reprise de la bande son du film Gladiator ou la version française de la chanteuse un peu déjantée, Sia. Chaque vidéo d’Anne-Charlotte sur Youtube tourne autour de 15 000 vues !
En 2007 c’est la consécration avec la première tournée en Chine où le public raffole de la jeune Française. Le contrat est reconduit à plusieurs reprises et Anne-Charlotte qui rentre de Chine, s’envolera de nouveau en décembre prochain vers Shanghaï, Canton, Pékin, Shen Zen pour sa quatrième tournée avec un spectacle : « les Couleurs parisiennes »
Depuis 2014 son répertoire évolue vers des créations plus atypiques ou le théâtre chanté… Car cet électron libre a su créer son univers propre, loin des stéréotypes du monde lyrique parfois un peu « drapé ». Elle porte en elle une belle énergie qu’elle partage avec générosité auprès des jeunes qu’elle accompagne dans les Master Class, l’enseignement de la technique vocale et le coach vocal.
On peut retrouver Anne-Charlotte cet été : les 2 et 3 juillet sur la scène parisienne de la Comédie Nation pour un spectacle sur Haendel, 14 et 22 juillet à Saint Yrieix, le 20 juillet au Festival de La Ciotat, le 27 août à Bourré avant la grande tournée chinoise

2 COMMENTAIRES

RÉPONDRE

Merci de renseigner votre commentaire
Merci de renseigner votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.