Aubenas : cœur de l’Ardèche

0
28

Aubenas (Aubenàs en occitan) est une commune française située dans le département de l’Ardèche en régionAuvergne-Rhône-Alpes. Elle est chef-lieu de canton et se trouve dans le sud du département.

On trouve dans ses environs de nombreux sites touristiques : les gorges de l’Ardèche, la montagne ardéchoise avec le mont Gerbier de Jonc et les Cévennes, la cité médiévale de Largentière, les villages de Vogüé, de Balazuc, de Ruoms, la station thermale de Vals-les-Bains…

Les habitants sont appelés les Albenassiens.

visite du château

La ville d’Aubenas mène depuis plusieurs années de nombreuses opérations de requalification de son centre ancien, comme la restauration de la place du château, celle des Cocons ou encore celles du Barry et du 14 juillet.
Le prochain grand projet concerne le château en plein cœur de ville. Véritable figure de l’architecture ardéchoise, il fait l’objet d’importants travaux pour, à terme, devenir un centre d’art contemporain et lieu de résidence pour les artistes. Ce projet ambitieux complétera une politique culturelle déjà très dynamique.

La première tranche des travaux a débuté. Elle concerne la rénovation extérieure du château avec notamment la restauration de la façade et de la toiture.
D’un point de vue architectural, cet édifice porte les marques des familles seigneuriales qui l’ont habité depuis le 12ème siècle jusqu’à la Révolution. Une mission d’archéologie murale effectuée en septembre 2015 et février 2016 par le bureau d’études archéologiques Eveha a permis d’établir en partie l’évolution du château à travers ses pierres et ses fresques. Les résultats confortent la Municipalité dans son choix de proposer un projet cohérent d’un point de vue architectural et historique : le château des Montlaur va retrouver une unité d’époque !

En 1963, la ville reçut le Prix de l’Europe.
http://www.aubenas.fr

RÉPONDRE

Merci de renseigner votre commentaire
Merci de renseigner votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.