BERNADETTE SAUVAGET L’affaire Ramadan

0
5


 

Quelques lignes sur Twitter lancent, le 20 octobre 2017, l’affaire

Tariq Ramadan. Henda Ayari accuse le théologien et prédicateur d’un viol qui se serait produit au printemps 2012 dans l’un des hôtels parisiens où il a ses habitudes. C’est un séisme religieux et politique : Tariq Ramadan est, depuis un quart de siècle, une figure incontournable de l’islam de France, au centre de nombre de polémiques. Parmi ses proches, c’est la consternation. D’autant qu’une autre plainte suit immédiatement : celle que les médias surnomment «  Christelle  » raconte dans un témoignage terrifiant les violences sexuelles qu’elle aurait subies, dévoilant la face cachée de Ramadan. Les révélations s’enchaînent, de nouvelles plaintes sont déposées. Au terme de sa garde à vue, le théologien est placé, début février, en détention provisoire.

 

Qui est au fond Tariq Ramadan, leader politico-religieux toujours sûr de lui et séducteur souvent brutal ? Qui connaissait sa double vie ? Comment des victimes et d’anciennes maîtresses ont tenté, il  y a une dizaine d’années, de donner l’alarme ? Le portrait de Tariq Ramadan, dessiné par ses victimes présumées, révèle la complexité d’une relation d’emprise, sentimentale ou politico-religieuse. Sur quels mécanismes repose-t-elle ? Qu’est-ce que le consentement – et donc le viol – dans de telles circonstances ?

 

S’appuyant sur des témoignages de proches et de victimes présumées, Bernadette Sauvaget nous offre une enquête passionnante et raconte la chute du petit-fils du fondateur de la confrérie des Frères musulmans. En France, l’affaire Ramadan est incontestablement la plus emblématique de l’aprèsWeinstein.

Journaliste à Libération et réalisatrice de documentaires, Bernadette Sauvaget est spécialiste des questions religieuses. Elle est l’auteur du Monde selon François. Les paradoxes d’un pontificat (Éditions du Cerf, 2014) et du Pape du peuple. Bergoglio raconté par son confrère théologien, jésuite et argentin (Éditions du Cerf, 2015).

RÉPONDRE

Merci de renseigner votre commentaire
Merci de renseigner votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.