mercredi, juillet 17, 2019
Accueil Blog

« Libérer les femmes et les hommes de leurs chaînes invisibles… »Hélène PICHON

0

Libérer les femmes et les hommes de leurs chaînes invisibles…

Dans la lignée de Simone de Beauvoir, une femme a décidé de se dresser pour faire sauter le verrou caché qui, depuis des millénaires, opprime les femmes : la trahison du message divin par les religions monothéistes.

Hélène Pichon, femme de loi, de conviction et de cœur, rappelle que, si Dieu est amour, il est aussi féminin que masculin.

Sans concession, ce pamphlet raisonné consacre le lien sacré des femmes avec l’Eternel, et la souveraine égalité des femmes et des hommes devant Dieu et donc dans la société. L’auteure appelle les institutions religieuses à faire leur révolution pour accueillir les femmes en leur sein, en toute égalité avec la gent masculine.

Les manifestes de l’opinion internationale : au cœur de l’actualité, faire bouger les lignes à la racine des êtres et de l’ordre des choses.

L’ETERNEL AU FEMININ           

L’Isle-sur-la-Sorgue: De l’art des bêtes

0

« Tout l’animal est dans l’homme, mais tout l’homme n’est pas dans l’animal » Lao Tseu

Cette année, la Fondation Villa Datris interroge, à travers une sélection de 120 sculptures, les relations qu’entretiennent les humains avec les animaux.

85 artistes, confirmé·e·s et émergent·e·s, expriment leur attachement et leur préoccupation pour toutes ces formes de vie, célébrant la beauté animale, l’élégance naturelle, la fluidité des corps et l’extravagance des parures.

Tout le programme en détail sur https://fondationvilladatris.fr/

Festimôme : Festival International du Cirque et des Arts de la Rue à Aubagne

0

Tous les enfants ne bénéficient pas, pour diverses raisons (économiques, sociales, géographiques) d’un accès facilité à l’offre culturelle et artistique et n’ont que très peu d’opportunité de pousser la porte d’un théâtre, d’une bibliothèque, d’une salle de concert ou d’un cinéma

Manifestation, créée et orchestrée par l’association Art’Euro, Festimôme est né il y a 18 ans, de l’envie d’accorder de l’attention « aux sédentaires des congés”.
 
Les spectacles et animations proposées durant le festival sont le fruit d’un travail mené à l’année par l’association, dans un subtil équilibre entre le tissu artistique local et les compagnies internationales, entre l’émerveillement, la découverte et l’imaginaire, pour le plaisir du public, de 0 à 99 ans…   Pour ce faire, l’association prépare tout au long de l’année un savant mélange entre animations, ateliers et spectacles en journée, concerts en soirée en insistant sur la diversité et l’éclectisme dans le choix des artistes et compagnies invitées, et sur l’équilibre entre local et global, régional et international.
 
Art’Euro s’implique dans le développement d’une éco-responsabilité citoyenne et durable, dans la mise en œuvre d’opportunités de croisements entre publics, bénévoles et artistes issus d’horizons différents durant une parenthèse onirique. Dans cette optique, Festimôme agit à la fois comme un catalyseur en fédérant des acteurs locaux, des bénévoles et publics mixtes et comme une véritable vitrine des richesses sociales qui peuvent exister sur le territoire.
 
Au cœur d’un bassin touristique en pleine saison estivale, cette manifestation intergénérationnelle et pluridisciplinaire ouvre ses portes à tous, petits et grands. C’est l’interlude artistique estival attendu par les jeunes et moins jeunes, un événement familial où familles et vacanciers de passage se croisent et se retrouvent avec des artistes venus des 4 coins du monde, le temps d’une merveilleuse parenthèse.
 
Devenu pour beaucoup de familles un rendez-vous incontournable, le festival attire chaque année,  dans une ambiance conviviale et chaleureuse près de :
 
7 500 festivaliers 40 représentations 20 ateliers récréatifs et créatifs 120 bénévoles 1 marraine d’exception : Nicole Ferroni

Tout le programme en détail sur www.festimôme.fr

Versailles : Le Mois Molière, c’est aussi le mois du sourire

0


Crée en 1996, le Mois Molière est un festival qui a vocation d’offrir l’accès à la culture et au spectacle à tous. Fort de son succès, le mois Molière s’étoffe d’année en année célébrant en 2019 sa 24e édition
Le Mois Molière reste fidèle à ce qu’il a toujours voulu défendre : un festival pour tous, familial, diversifié, permettant au plus grand nombre d’accéder aux joies du théâtre et de la musique.
Pendant un mois, les spectacles irriguent les quartiers. Toute la ville devient une grande scène à ciel ouvert, pour vivre, ensemble un événement chaleureux, festif et éducatif. Cette année, à la Grande Écurie, la première semaine du Mois sera consacrée aux pièces de Molière. La deuxième explorera le répertoire russe, la troisième les pièces de Shakespeare, avant de conclure dans la dernière semaine par la légèreté d’un Feydeau et d’une opérette d’Offenbach, à l’occasion du deux-centième anniversaire de sa naissance. Le Mois Molière c’est également l’accueil de spectacles amateurs. Une occasion pour eux de goûter au plaisir des planches et du partage d’expérience.
Mettre en avant la puissance de création de notre ville d’histoire, telle est aussi l’ambition de ce Mois, qui montre chaque année la richesse et la vitalité de nos nombreux ensembles musicaux et chorales.
Tout ceci est permis par la mobilisation d’un grand nombre de personnes, en premier lieu des bénévoles qui vous accueillent sur les spectacles ou à la maison du Mois Molière.


Tout le programme en détail sur www.moismoliere.com


Voyage au cœur des amis de Pierre Teilhard de chardrin

0

L’Association des Amis de Pierre Teilhard de Chardin est un groupe indépendant de pensée et de spiritualité. Elle se donne pour but d’étudier, approfondir et inscrire dans l’actualité la pensée de Pierre Teilhard de Chardin afin de la faire connaître et aimer.

Pierre Teilhard de Chardin (1881-1955), religieux jésuite, grand voyageur et homme planétaire, penseur génial et homme de prière, fut un grand scientifique mondialement reconnu pour ses travaux en paléontologie humaine. Il fut un des premiers à concevoir l’Evolution comme un immense processus cosmique de montée en complexité, se déroulant depuis le big-bang à travers la matière, la vie, puis l’humanité pensante, pour converger vers une conscience commune dans laquelle il reconnaissait la figure du Christ Universel de sa foi chrétienne. Il voua ainsi sa vie à établir un pont entre la science et la religion, au bénéfice des deux.

Dans le prolongement de cette démarche, l’Association des Amis de Teilhard s’adresse à toute personne en quête de sens pour lui proposer cette vision et l’amener à s’en inspirer. Sont principalement concernés les acteurs des mondes socio-économiques, politiques, religieux et éducatifs… et tout particulièrement les jeunes générations. L’Association veut les aider à comprendre les problèmes actuels de l’humanité et à construire une terre plus solidaire, selon la pensée de Pierre Teilhard de Chardin.

Au long de ses nombreux essais et de sa correspondance rédigés entre 1914 et 1955, Pierre Teilhard de Chardin apporte, en effet, une vision d’une brûlante actualité pour la construction de la Terre aujourd’hui. Grand précurseur de la prospective, il anticipe l’apparition des nouvelles technologies, des réseaux planétaires de communication, de la mondialisation, de l’intégration économique de la Terre. Pour lui, ces évolutions sont riches de promesses, mais aussi lourdes de menaces. Elles exigent, si nous ne voulons pas périr, une éthique nouvelle et un sens accru des responsabilités, tant de la part des institutions nationales et internationales, que pour chacun d’entre nous. Il ne peut pas y avoir de conscience collective de solidarité planétaire sans conscience morale individuelle.

Après la couche vivante – la biosphère – qui enveloppe la Terre, l’avènement d’une couche pensante – la noosphère – entrevue et conceptualisée par Teilhard, constitue un évènement de première grandeur. Cela va nécessiter l’invention de lois nouvelles et règles de régulation des systèmes complexes et diversifiés que nous mettons en place aux niveaux économique, financier, écologique, culturel, etc. La survie de l’humanité – et sans doute aussi de la planète – est à ce prix. Elle passe par une unification de la noosphère qui ne soit pas de type totalitaire, mais fondée sur la communion des personnes rassemblées librement par l’amour.

Revue NOOSPHERE 4

Pour accomplir cette mission l’Association des Amis de Pierre Teilhard de Chardin s’appuie notamment sur :

– Une revue « Teilhard Aujourd’hui« 

– Une Info-lettre adressée par courriel à tous les adhérents et sur une action continue et résolue d’information auprès des Universités, des Eglises et des médias. Elle propose également à ses adhérents un accès facilité aux œuvres de Teilhard ainsi qu’aux nombreux ouvrages (imprimés mais aussi audio et vidéo) qui continuent d’être publiés à son sujet.

– Une cinquantaine de groupes de lecture recouvrant le territoire national. Ces groupes se réunissent chacun plusieurs fois par an pour analyser et commenter des textes du grand penseur ou le concernant. Pour promouvoir la pensée de Teilhard, ces groupes organisent également au niveau régional, conférences, colloques, soirées débat ouvertes à un large public et faisant appel à des intervenants de haut niveau.

– Des cours universitaires données à Paris aux Facultés Jésuites du Centre Sèvres et à l’Ecole Cathédrale au Collège des Bernardins.

– Un colloque annuel concernant un thème d’actualité, des séminaires spécialisés tel celui de Roc Estello, des retraites spirituelles (Montmartre et Paray le Monial).

– Des travaux de recherche menés en commun avec d’autres organismes ou des publications réalisées par notre éditeur et que relaye la Revue.

Les relations internationales maillées avec l’ensemble des associations de par le monde, tant en Europe avec le Centre Européen de Teilhard (CET) qui rassemble les pays européens, qu’avec les autres pays, notamment USA et Chine où Teilhard a vécu développant ainsi un réseau de spécialistes et d’amis d’une grande diversité.

Adhésion 2019 : nouvelle adhésion

Les astuces pour choisir un melon

0
À propos du melon, saviez-vous qu’il existe plus de 300 différentes variétés de melon en France ? Pourtant, cette multiplicité est peu présente sur nos étalages, la variété la plus répandue étant la charentaise (aussi appelée cantaloup). Vous pouvez les reconnaître grâce à leur chair orangée, fondante, sucrée et juteuse.

Quelques astuces pour choisir son melon :
 
Privilégiez un melon lourd : en effet, plus votre melon est lourd plus cela voudra dire qu’il est arrivé à maturité et gorgé de sucre.  •Humez le melon, et tirez-en vos conclusions : s’il a une légère odeur sucrée c’est parfait, si l’odeur est trop forte voire piquante attention, le melon risque d’être trop mûr !  •Observer la petite queue du melon, (appelée le pécou). Le pécou se décolle dès que le melon est mûr. Autrement dit, si le pécou commence à se détacher, foncez !  •Tâtez votre melon : Plus il est mûr, plus il est mou ! Faites attention toutefois au melon trop mûr, où vos doigts s’enfoncent dans l’écorce… l’idéal est de trouver un melon avec une peau souple sous vos doigts mais qui ne s’enfoncent pas.

Légumes du Mois de Juillet
Ail
Artichaut
Asperge
Aubergine
Betterave
Blette
Brocoli
Carotte
Concombre
Courgette
Céleri
Fenouil
Haricot vert
Laitue
Maïs
Oignon
Petit pois
Poivron
Pomme de terre primeur
Radis
Épinard
Céréales du Mois de Juillet
Avoine d’hiver
Avoine de printemps
Blé dur d’hiver et de printemps
Blé tendre d’hiver et de printemps
Colza d’hiver et de printemps
Orge d’hiver
Orge de printemps
Pois
Seigle
Triticale


Fruits du Mois de Juillet
Abricot
Cassis
Cerise
Figue
Fraise
Framboise
Féveroles et fèves
Groseille
Melon
Myrtille
Nectarine
Orge d’hiver
Pastèque
Poire
Prune
Pêche
Rhubarbe

Depuis plus de 45 ans, Greenpeace agit selon les principes de non-violence pour protéger l’environnement, la biodiversité et promouvoir la paix.

Auriac-sur-Vendinelle : Françoise Baruton au château

0

Vernissage, vendredi 28juin à 19h. Exposition du 28juin au 28juillet mardi de 10h à 12h, jeudi de 16h à 18h. Permanences de l’artiste le mercredi de 16h à 18h, le samedi de 15h à 16h, dimanche 7juillet de 10h à 12h et de 14h à 17.  

Depuis neuf ans, la galerie Dominique C. se fait l’écho de nombreux talents. Elle accueille une nouvelle artiste, Françoise Baruton au château d’Auriac sur Vendinelle. Originaire des Hautes-Pyrénées et enseignante en Dordogne puis à Bordeaux, elle réside depuis 5 ans à Auriac-sur-Vendinelle. Peintre autodidacte, elle s’applique sur ses tableaux avec l’intention de la perfection et s’engage peu à peu dans une création personnelle constructive devenue une réelle passion. Point de départ d’une forte expérience, elle aime son travail d’éveil qui progresse en qualité et quantité. Sa touche d’émotion particulière est la marque d’un talent confirmé.  

L’île d’Yeu : Qui est Marie Bathellier?

1

Née en juillet 1971, Marie Bathellier a passé son enfance en Bretagne entre terre et mer. Elle commence ses études aux Beaux-Arts de Rennes, poursuit une année à l’académie d’ arts de Wroclaw, en Pologne, puis entre à Paris en Faculté d’arts plastiques à La Sorbonne.

Après 15 ans de travail dans le domaine du design textile, la créatrice se détourne radicalement du monde de l’entreprise et de la consommation et devient artiste.

Explorer et mettre du sens au coeur de la créativité.

Croire en une approche simple, instinctive et honnête de la création.

Depuis 2003, Marie Bathellier vit et travaille à L’île d’Yeu.

La proximité immédiate et brute de la nature influence directement son travail.

Inspiration poétique et expérimentale, spontanée et intuitive. 

Multiplications des expériences sensorielles et passages d’ un matériau à un autre.

L’ artiste s’ attache avec le même intérêt à la peinture, la sculpture et la photographie. Des pièces qui voisinent, s’ entendent et résonnent les unes avec les autres.

Son travail se concentre sur la collecte pointue de matériaux, le plaisir intense issu des différents process de création, sur la couleur et la composition abstraite.

D’une grande sensibilité dans son rapport au monde, l’artiste fait un éloge de la beauté et de l’interdépendance entre l’homme et la nature.

La création comme un chaos qui relie notre part archaïque au monde et donne naissance à quelque chose de beau.

Force et simplicité, liberté, échos à la joie.

Avec l’ utilisation du tissus, Marie Bathellier développe des variations autour de l’ eau, de l’ air et de la lumière. Froissements entier ou partiel d’ une coupe de coton tissé, essuiements successifs de couleurs,, déploiements… Empreintes, superpositions, jeux de couleurs s’ épanouissent et explorent la surface du cadre. Le fond blanc génère la lumière et donne la pulsation à la couleur. Bains de mer et d’ eaux douces, bains de soleil et d’ ombres portées, bains de fôrets, parfums de terre et de fleurs sauvages…Impressions, sensations.Présence au monde, suspension du temps. Intérêt de l’ artiste pour les beautés brutes et douces de la nature, la production d’ énergie et d’ étourdissement qui en découle.  

https://www.mariebathellier.com/atelier-studio/

Un arbre compte particulièrement dans votre vie ? Proposez-le comme Arbre de l’année 2019 !

0

Individuellement ou en groupe (famille, classe, école, commune, entreprise, association…), vous pouvez proposer un arbre candidat au concours l’Arbre de l’année 2019 organisé par Terre Sauvage et l‘Office National des Forêts en partenariat avec l’Agence des espaces verts de la région d’Ile-De-FranceLPO (Ligue pour la protection des oiseaux), Association A.R.B.R.E.S, Ushuaia TV, Scouts et guides de France.

En plus de ses caractéristiques naturalistes et esthétiques, le jury prendra en compte l’histoire même de l’arbre et de son importance culturelle, affective, sociale, symbolique, historique… – pour le groupe qui le présente.

Un photographe de Terre-Sauvage se rendra dans chaque région afin de photographier les arbres lauréats.

Alors déposez la candidature de votre arbre sur le site www.arbredelannee.com., vous avez jusqu’ au 30 juin 2019 !

Adieu Monsieur Haffmann au théâtre Rive Gauche

0

Paris, 1942. Le port de l’étoile jaune pour les Juifs est décrété. Joseph Haffmann propose à son employé Pierre Vigneau de lui confier sa bijouterie, s’il accepte de le cacher en attendant que la situation s’améliore. Pierre a-t-il pris le risque d’héberger clandestinement son « ancien » patron dans les murs de la boutique? 
Et si oui, à quelle condition? 

«Je ne sais pas vraiment d’où m’est venu l’idée de cette pièce :

Sans doute de mes premiers souvenirs d’enfance avec « Bon Papa Alban » qui me promenait pendant des heures dans le cimetière de Montauban. On s’arrêtait devant chaque tombe, il me racontait la vie des morts… et j’adorais ça. Sans doute de ce « voyage scolaire » à Auschwitz qui m’a éloigné de l’enfance tout en me rapprochant de l’horreur dont sont capables les Hommes

Sans doute de tous ces amis touchés par la stérilité et qui cherchent par tous les moyens à avoir un bébé. » UNE PIÈCE OUI PARLE D’AMOUR, DE COURAGE ET DE PEUR … ET OUI AU COEUR DE L’HISTOIRE, AIDE À MIEUX COMPRENDRE LE DÉSORDRE DES HOMMES.

L’écriture d’Adieu Monsieur Haffmann par sa construction dramaturgique et rythmique peut faire penser à un scénario de film.

Autant j’adore le cinéma autant je n’aime pas le jeu « naturel » du cinéma au Théâtre. Je me suis attaché dans ma direction de jeu à proposer un point de vue rythmique guidé par cette conviction intime qui influence toutes mes mises en scènes du répertoire classique et contemporain : « Les temps du Théâtre ne sont pas les temps de la vie ».

On ne respire pas au Théâtre comme dans la vie, on ne parle et on ne bouge pas au Théâtre comme dans la vie.

Je pense en effet, que le Théâtre a pour devoir de proposer un langage de jeu « extra-ordinaire »… que ce soit au niveau de l’engagement physique et émotionnel ou de la valeur du son, des silences et du rythme.. . vigilance encore plus accrue quand on s’attaque à une écriture contemporaine qu’on peut vite tirer vers un côté « conversation » que je déteste.

Jean-Philippe DAGUERRE

http://www.theatre-rive-gauche.com

0FansLike
387FollowersFollow
13,009SubscribersSubscribe
- Advertisement -

Les derniers articles

error: Contenu protégé