Le Boléro de Ravel est une œuvres les plus célèbres de l’histoire de la musique

0
68


Le Boléro de Maurice Ravel est une musique de ballet pour orchestre en ut majeur composée en 1928 et créée le 22 novembre de la même année à l’Opéra Garnier par sa dédicataire, la danseuse russe Ida Rubinstein. Mouvement de danse au rythme et au tempo invariables, à la mélodie uniforme et répétitive, le Boléro de Ravel tire ses seuls éléments de variation des effets d’orchestration, d’un lent crescendo et, in extremis, d’une courte modulation en mimajeur.

Cette œuvre singulière, que Ravel disait considérer comme une simple étude d’orchestration, a fait l’objet dès sa création d’une très large diffusion jusqu’à devenir son œuvre la plus célèbre et, de nos jours encore

Maurice Ravel lui-même aurait reconnu que son œuvre revêtait un caractère “musico-sexuel ” et, de fait, le célèbre crescendo, de par sa mécanique répétitive et lancinante, est bel et bien subversif. La plupart des chorégraphes qui s’emparent de la pièce ne s’y trompent d’ailleurs pas… et les réalisateurs de films non plus : l’œuvre est très souvent utilisée pour illustrer l’érotisme d’une situation.

RÉPONDRE

Merci de renseigner votre commentaire
Merci de renseigner votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.