BONJOUR MONSIEUR COURBET ! FORTUNE D’UN CHEF-D’OEUVRE

0
1

La Rencontre (1854) compte parmi la liste des chefs-d’œuvre qui furent décisifs dans l’histoire de la peinture. Ce tableau est à la fois l’emblème de Gustave Courbet et l’icône du musée Fabre. Véritable manifeste, c’est une œuvre complexe et polémique. Elle commémore l’arrivée de Courbet en Languedoc en mai 1854, à l’invitation du célèbre collectionneur montpelliérain Alfred Bruyas. Cette mise en scène scelle le partenariat de Bruyas avec Courbet grâce auquel ce dernier conquiert son indépendance financière. Malgré l’apparente banalité du sujet du tableau, il fit couler beaucoup d’encre.

Présentée pour la première fois au grand public au cours de l’Exposition universelle de 1855 et acceptée de justesse, cette œuvre est l’une des plus commentées tant dans les comptes rendus de l’Exposition que dans la presse satirique. À cette occasion, elle gagne le surnom de Bonjour, Monsieur Courbet. Pendant toute la première moitié du XXe siècle, l’œuvre continue de susciter les railleries des critiques qui la trouvent parfois « niaise », « débile », « sotte » ou encore « primitive ».
Plus tard, son analyse fait débat au sein de la communauté universitaire qui lui prête des interprétations diverses et variées : juif errant, bohémien, compagnon du tour de France ou franc-maçon.  

Le musée Fabre

Le musée Fabre est ouvert tous les jours de 10h à 18h, sauf le lundi.

Exposition temporaire

Du mardi au dimanche de 10h à 18h.

Fermeture des guichets ½ heure avant la fermeture.
Évacuation des salles d’exposition 10 minutes avant la fermeture.

Le département des arts décoratifs,Hôtel de Cabrières-Sabatier d’Espeyran

Ouvert de 14h à 18h, tous les jours sauf le lundi et jours fériés, pendant la durée de l’exposition estivale.

Le centre de documentation

Ouvert le mercredi et le jeudi de 14h à 18h
Il est possible de prendre rendez-vous avec le service documentation, en dehors des horaires d’ouverture au public, dans le cadre de recherches en lien avec le musée et ses collections.

  • Fermetures annuelles du musée Fabre et du département des arts décoratifs, l’Hôtel Sabatier d’Espeyran :
  • 1er janvier, 1 mai, 1 novembre, 24 et 25 décembre 2019.


COURBET Gustave, La Rencontre ou Bonjour, Monsieur Courbet,
1854, Huile sur toile, Montpellier, musée Fabre

RÉPONDRE

Merci de renseigner votre commentaire
Merci de renseigner votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.