café Bourbon pointu : Grand cru

0
24

Le Bourbon pointu est une variété de caféier obtenue à partir d’une mutation du caféier d’Arabie décrite dès 1711 par Monsieur d’Hardancourt, secrétaire de la compagnie des Indes, en mission à La Réunion. D’abord appelé Café du Roy selon certaines chroniques, il a ensuite été renommé Café Leroy après la Révolution, du nom d’un de ses premiers cultivateurs, décédé en 1770. Proscrite en 1718 par la Compagnie des Indes, sa culture reprendra vers 1770 avant d’être quasiment décimée en 1880 par une épidémie. Longtemps quasiment disparue, la culture de cette variété du caféier d’Arabie (Coffea arabica cv. laurina) est aujourd’hui relancée à La Réunion, mais aussi en Guadeloupe et en Nouvelle-Calédonie, dans la perspective d’une production haut de gamme.  

 le café Bourbon pointu est à ce jour commercialisé en France par Hédiard et la jeune entreprise d’Hippolyte Courty L’arbre à café. Il est également en vente de manière temporaire et peut être dégusté à l’atelier du chef Guy Martin à Paris.

Source : wikipedia

RÉPONDRE

Merci de renseigner votre commentaire
Merci de renseigner votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.