Le Château Borély: venez découvrir le château au coeur de la ville de Marseille

0
59

Le Château Borély a été construit au XVIIIe siècle sur le domaine rural de Bonneveine, à la demande de Louis Borély (1692-1768), un riche négociant issu d’une famille implantée en Provence depuis cinq siècles.­­­­­­­­ ­ ­ ­ Au XVIIIe siècle, la famille Borély, d’origine ­Dauphinoise, tenait un rang enviable à Marseille. Comme les riches familles commerçantes de la ville, elle possédait de nombreux immeubles et hôtels. Mais plus que l’hôtel, c’est l’obsession de la « Bastide » qui habite l’âme marseillaise. Toute sa vie, Louis Borély nourrit le projet d’en construire une sur le domaine de Bonneveine. Plus qu’une bastide traditionnelle, il veut que son projet surpasse, par ses dimensions et son ordonnance, toutes celles du terroir (où elles se comptaient déjà par centaines) et soit reconnu comme un « vrai château ».

Le château appartient maintenant à la Ville de Marseille et constitue un précieux témoignage de l’architecture du XVIIIe siècle en Provence. Le phénomène typiquement méridional de la « Bastide » a sans doute trouvé là son apogée. Le Château Borély est bien, conformément aux souhaits de Louis Borély, la plus vaste et la plus belle des bastides du terroir.

La vocation de l’ancienne demeure de la famille Borély comme musée est ancienne. Elle a notamment abrité le musée d’archéologie de 1863 à 1989. Ce lieu abrite actuellement le Musée des Arts décoratifs, de la Faïence et de la Mode.­ ­­

RÉPONDRE

Merci de renseigner votre commentaire
Merci de renseigner votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.