Découvrez la France en famille avec un petit budget

0
19

Conques

Au coeur de la vallée du Lot, cette étape incontournable des Chemins de Saint-Jacques recèle bien des trésors : autour des maisons à colombages, l’abbatiale Sainte-Foy des XI et XIIème siècles, ses 250 chapiteaux, ses vitraux contemporains de Pierre Soulages et son tympan aux 124 personnages sculptés dans la représentation du Jugement Dernier, mais aussi LE Trésor, celui de Sainte-Foy, reliquaire recouvert d’or et de pierres précieuses…  
Bayeux est une ville située sur la rivière de l’Aure, en Normandie, dans le nord-ouest de la France, à 10 kilomètres de la côte de la Manche. Son centre historique médiéval est formé de rues pavées et de maisons à colombages, parmi lesquelles domine la cathédrale Notre-Dame, de style gothique normand. La célèbre Tapisserie de Bayeux de 68 mètres de long, datant du XIe siècle et représentant l’invasion normande de l’Angleterre en 1066, est exposée dans un séminaire du XVIIIe siècle.  

Colmar, Alsace

Capitale alsacienne du vin, Colmar est célèbre pour ses maisons à colombages et son atmosphère romantique. Avec ses commerces aux façades colorées, ses fenêtres aux géraniums éclatants et ses canaux pittoresques sur lesquels naviguent des barques, c’est une destination de choix pour les amateurs de photographie. Prenez le temps d’arpenter la petite Venise avec vos proches avant de louer un vélo pour rejoindre la campagne environnante. Les teintes pêche, bleu pervenche, lilas et jaune poussin du paysage se transformeront alors en un kaléidoscope de couleurs qui vous accompagnera jusqu’à votre retour. Après votre balade, arrêtez-vous à la taverne La Soï pour déguster une excellente tarte flambéeaccompagnée d’un verre de vin blanc frais, puis dirigez-vous vers le James Boutique Hôtel pour profiter d’une bonne nuit de sommeil. 


Fanjeaux, Cité Médiévale, site pôle du Pays cathareVillage d’origine romaine situé au carrefour des voies de communication entre Pyrénées et Montagne Noire, Océan et Méditerranée, tire son nom de Fanum Jovis (Temple de Jupiter). Bâti sur un promontoire rocheux (relief de Cuestas), il domine le sillon lauragais.
Aujourd’hui, Fanjeaux, bourgade d’environ 900 habitants, riche de son passé historique, de sa situation entre mer et montagne, de sa vocation agricole et des sources vives de son économie commerciale, développe une politique active tournée vers le tourisme, au sein du Pays Cathare.  
Le village d’Aubrac  
L’existence d’Aubrac (« alto braco », lieu élevé) remonte au XII° siècle et son histoire est indissociable du pèlerinage vers Saint Jacques de Compostelle. La Via Podiensis (départ du Puy-en-Velay) est l’une des voies les plus fréquentées par les pèlerins en France.  Le Royal Aubrac, ancien sanatorium pour soigner les personnes atteintes de tuberculose, a été inauguré en 1902.
Il devient, dix ans plus tard, l’Hôtel Royal. À partir des années 1960, le bâtiment devient propriété de la Fédération des Œuvres Laïques de l’Aveyron, et accueille des colonies de vacances et des séminaires. Il a été racheté il y a peu par un privé, un projet d’hôtel est en cours.

RÉPONDRE

Merci de renseigner votre commentaire
Merci de renseigner votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.