Festival : La nouvelle dimension du Jardin du Michel

0
8

Le festival est organisé dans le village de Bulligny en Meurthe-et-Moselle. À l’origine, il est baptisé « Festival à cent balles » et sa programmation est surtout axée sur le rock. Le festival change de nom en 2005. Thierry Berneau, l’un des cofondateurs, adopte l’appellation « Au fond du Jardin du Michel », en référence au terrain sur lequel a lieu la manifestation.

Depuis 2008, l’évènement est organisé en dehors du village. La structure associative qui l’organise se professionnalise avec la création de la société coopérative d’intérêt collectif Turbul’lance. Le JDM accueille des sponsors, il reçoit notamment le soutien financier de la Caisse d’épargne Lorraine Champagne-Ardenne. Les organisateurs disent revendiquer « le label éco-festival » et vouloir sensibiliser le public au développement durable. En 2009, les buvettes distribuent des gobelets biodégradables, des toilettes sèches sont installées ainsi que des points de tri sélectif.

En 2010, le JDM enregistre 13 500 entrées. En 2011, 22 500 spectateurs assistent au festival, qui se déroule sur trois jours. Le budget s’élève à 850 000 euros, dont un tiers est consacré au secteur artistique.

En 2012, le budget et la fréquentation sont stables. Selon les organisateurs, la manifestation est auto-financé à 84 %. Ils annoncent que 4 300 des 23 000 spectateurs ont acquis un pass trois jours et que le public est constitué pour moitié d’étudiants. Le festival emploie trois personnes à plein temps et 500 bénévoles participent à son organisation. Il dispose de deux scènes, ainsi que d’un camping accueillant les visiteurs, auxquels des animations sont proposées. La programmation est constituée d’artistes hip-hop et reggae, français et étrangers, avec le groupe américain Cypress Hill en tête d’affiche.

Le festival du Jardin du Michel (anciennement Au fond du Jardin du Michel) se déroule tous les ans jusqu’en 2016 à Bulligny (Meurthe-et-Moselle), et depuis l’ édition 2017 à Toul.  

http://www.jardin-du-michel.fr

La Page Facebook du Festival

RÉPONDRE

Merci de renseigner votre commentaire
Merci de renseigner votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.