Fraise – Bienfaits, valeur nutritionnelle, astuces, recettes

0
26


La fraise est le fruit des fraisiers, espèces de plantes herbacées appartenant au genre Fragaria (famille des Rosaceae), dont plusieurs sont cultivées.

Ce fruit rouge est botaniquement parlant un faux-fruit puisqu’il s’agit en réalité d’un réceptacle charnu sur lequel sont disposés régulièrement des akènes dans des alvéoles plus ou moins profondes, la fraise étant donc un polyakène. Quelques fruits d’autres espèces sans rapport avec Fragaria, et par analogie de forme, portent le nom vernaculaire de « fraise ».

CARACTERISTIQUES PHYSIQUES

La fraise est un fruit de couleur rouge vif très attrayant, due à la présence d’anthocyanines, dont le principal est le glucoside-3-pelargonidine (Mishra, 2014).
La fraise se caractérise également par sa faible fermeté (Schwieterman, 2014).
La chair de la fraise est un réceptacle florale gonflé, un faux-fruit et ce sont les graines ou akènes, qui sont les vrais fruits (Schwieterman, 2014).
C’est un fruit non climatérique, dont la couleur évolue au cours de la maturation passant du vert blanc au rouge sombre en une quarantaine de jours (Schwieterman, 2014).
CARACTERISTIQUES ORGANOLEPTIQUES

La fraise a un goût délicieux et une saveur unique (Mishra, 2014).
Son arôme est constitué principalement d’un mélange complexe d’esters, d’aldéhydes, d’alcools et de composés soufrés (Mishra, 2014).
Ce sont les esters qui seraient les plus importants contributeurs du goût typique et fruité de la fraise (Mishra, 2014).
Cependant, il existe des différences d’arômes entre les multiples cultivars (Mishra, 2014).
L’arôme est d’ailleurs un des principaux critères de qualité pour le consommateur dans sa sélection (Mishra, 2014).
La petite note acidulée est due à la présence plus ou moins importante d‘acides organiques (sous forme d’acide citrique et malique (Mikulic-Petkovsek, 2012))

RÉPONDRE

Merci de renseigner votre commentaire
Merci de renseigner votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.