France /Black Friday : 100% internet

0
73

Le Black Friday français se passe principalement sur Internet. Quelques enseignes telles que Amazon, Cdiscount, Apple, PriceMinister, Rue du Commerce, Intersport, Habitat surfent sur la vague et proposent des codes promotionnels importants, valables seulement 24h (durée traditionnelle du Black Friday) ou pendant tout le weekend qui suit. Une démarche commerciale menée peu à peu et de plus en plus sur le territoire français.

C’est une particularité française car aux États-Unis, le vendredi du Black Friday, les grosses promotions ont lieu dans les commerces ayant pignon sur rue uniquement, et c’est seulement le lundi suivant, appelé le Cyber Monday, que les commerçants cassent les prix sur internet. En France, le Cyber Monday existe également, mais il a moins de sens6 puisque tout se passe essentiellement sur internet du vendredi au lundi. Cette période est d’ailleurs appelée la « Cyber-Week ».

En France, Auchan, Fnac, Darty, La Redoute et Géant Casino, entre autres, lancent le Black Friday dans leurs magasins le 28 novembre 20147. Depuis, l’intérêt des Français pour l’événement ne cesse d’augmenter. En novembre 2016, les recherches Google relatives au Black Friday ont plus que doublé par rapport à la même période l’année précédente, atteignant les 2,4 millions. En 2015 et 2016, Amazon et Cdiscount étaient les e-shops les plus recherchés par les Français à l’approche du Black Friday, suivis de Fnac, SFR et Darty. Les catégories de produits les plus plébiscitées pendant le Black Friday en 2016 étaient l’électronique, la maison, et la mode8.

En 2017, le Black Friday prend une dimension plus importante avec de nombreuses publicités ciblant cet évènement commercial, aussi bien sur des affiches, qu’à la radio ou dans la presse. De nombreux articles parlent de cet évènement dans tous les types de médias, presse, TV et radio. L’évènement n’a plus lieu uniquement sur internet mais de plus en plus dans des enseignes physiques, comme s’il s’agissait des soldes.

À la suite des attentats terroristes de Paris survenus le vendredi 13 novembre 2015, le délégué général de la Fédération du E-Commerce et de la Vente à Distance (FEVAD), annonce que l’évènement commercial « Black Friday » (vendredi noir) sera renommé en « Jour XXL », « par respect pour les familles »

RÉPONDRE

Merci de renseigner votre commentaire
Merci de renseigner votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.