Franceville : Survol des plateaux Batéké

0
6
Les plateaux Batéké

 

Franceville est une ville du Gabon, chef-lieu de la province du Haut-Ogooué et du département de la Mpassa ; c’est la troisième ville du pays en nombre d’habitants. Elle est divisée en quatre arrondissements.

Elle est arrosée par le fleuve Ogooué ainsi que la rivière Mpassa et se trouve à 512 km au sud-est de Libreville, la capitale. Sa population s’élevait à 31 193 habitants en 1993 et à 110 568 habitants en 2013.

Franceville est le terminus du chemin de fer Transgabonais et de la route nationale N3.

La ville se trouve englobée, en 1893, dans l’immense concession de la Société du Haut-Ogooué (SHO), qui prend en charge la gestion administrative et financière de la région. Le Haut-Ogooué subit alors de nombreux remaniements de frontières. La première troncature distinguant le Gabon et le Congo rattache la région du Haut-Ogooué au Gabon. Après plusieurs modifications, et pour des raisons économiques, dont la construction de la ligne de chemin de fer Congo-Océan, la région tombe sous l’administration du Congo en 1925, jusqu’en 1946. Jusqu’à la construction de la ligne de chemin de fer du Transgabonais, Franceville reste complètement isolée de la capitale, et il est plus aisé de relier Libreville au Congo qu’à la province du Haut-Ogooué  

RÉPONDRE

Merci de renseigner votre commentaire
Merci de renseigner votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.