Gabon : Voyage au cœur de Mouilla

0
12

Mouila est très étendue et possède de nombreux marchés et centres commerciaux. C’est un point de passage majeur pour le voyage et le commerce notamment grâce à son réseau de taxis colorés de vert et de jaune.

Mouila possède des établissements d’enseignement secondaire comme Saint-Gabriel et Le Val-Marie, tous deux créés dans les années 1960. Plusieurs générations de personnalités qui occupent des postes de responsabilité dans les différentes structures du pays sont passées dans ces établissements. Ces deux établissements d’enseignement privé catholique sont aujourd’hui dirigés par des Gabonais après avoir été sous la férule des expatriés. Saint-Gabriel se situe au centre de la ville tandis que le Val-Marie se trouve à 3 km de Mouila.

Spécialité culinaire de la ville de Mouila

  • Yambe i ngatse na nyame nzagu: la sauce de noix de palme à la viande d’éléphants.
  • Masambu mu mbonlogu na Bukulu: le poisson salé à l’aubergine et à l’oseille.
  • Nyame isubu ji gumuge mu téri: la viande d’antilope fumée dans la sauce de courge.
  • Diumbe di misale di mudike: le paquet de crevettes à l’odika, cuit à l’étouffé.
  • Ngumbe gumuge mu téri :  le porc épic fumé aux concombres.
  • Mbome gumuge mu yambe i ngatsi:  python fumé au gniemboué du gabon.
Annie Flore Batchiellilys
L’emblème de Mouila

Le « Lac Bleu » qui doit son nom à la coloration de ses eaux, se trouve à 1 km du Val-Marie.Mouila est le chef-lieu de la Ngounié, quatrième  province du Gabon. La ville se situe sur la rivière Ngounié 

RÉPONDRE

Merci de renseigner votre commentaire
Merci de renseigner votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.