Hotel d’Olivary : un joyeux Aixois

0
19


L’hôtel d’Olivary , dit aussi hôtel Paradis ou hôtel de Silvacane ou Revest-de-Montvert ou Pignet-Guelton est un hôtel particulier situé à la rue du Quatre-Septembre, à Aix-en-Provence (France).
Cet édifice est inscrit au titre de monument historique depuis 1995. Fait peu usuel à Aix-en-Provence, la protection concerne tout l’hôtel, y compris l’ensemble des décors intérieurs, cheminées, dessus-de-porte, restes de peinture, toiles peintes, papiers peints, ainsi que son jardin, bassin et murs de clôture. Il appartient à la même famille depuis plus de deux siècles.

L’entrée principale donne sur un vaste escalier avec une rampe en fer forgé de style Régence. Le rez-de-chaussée compte trois salons en enfilade « à la française » décorés de tableaux, de gypseries et de tentures murales en soierie lyonnaise de style Régence. Le premier étage abrite d’exceptionnelles gypseries dont un boudoir octogonal et un boudoir chinois, ainsi que des grisailles du peintre du roi Jean Daret classées au titre des Monuments Historiques. Son jardin, l’un des plus grands du Quartier Mazarin, à conservé intact son tracé du XVIIIe siècle et des arbres séculaires.

RÉPONDRE

Merci de renseigner votre commentaire
Merci de renseigner votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.