LES FEMMES S’EXPOSENT est un festival entièrement consacré aux femmes photographes professionnelles (toutes catégories : de guerre, de sport, d’art, etc.). Sa vocation est de montrer leur contribution croissante dans le monde de la photographie et des médias, de rendre visible leurs travaux.
Moins d’un quart des photographes des grandes agences sont des femmes. Elles gagnent moins bien leur vie que leurs confrères. Seulement 25% de la programmation des événements photographiques met en avant les travaux des femmes photographes. Ils sont donc insuffisamment présents dans la presse, les festivals, les expositions et les prix photo.
Le festival LES FEMMES S’EXPOSENT a pour vocation de valoriser et récompenser les travaux des femmes photographes et, ainsi, de soutenir les nouvelles générations comme les anciennes.
Cette deuxième édition se déroulera du 7 juin au 31 août 2019, à Houlgate, avec :
• 14 expositions en extérieur dont une résidence • 4 prix qui récompenseront des travaux sur des thèmes variés
• 2 projets pédagogiques
• 2 soirées de projection
• des tables rondes et des visites guidées
• des signatures de livres organisées par la librairie parisienne La Comète
ÊTRE FEMME PHOTOGRAPHE
« J’ai constaté que les discriminations sexistes étaient véhiculées par les femmes – qui souvent passent aussi les commandes photo – autant que par les hommes. Le mythe du photographe masculin aventurier est tenace. Pour autant, cela m’a parfois aidé d’être une femme photographe ; le débat est complexe. Je souhaite avant tout que mon travail soit choisi pour sa qualité. » Florence Joubert