ICRONOS 2018 : Festival International du Film d’Archéologie de Bordeaux.

0
11

Du lundi 22 octobre au samedi 27 octobre, ce sont 45 films qui seront proposés aux amateurs de documentaires archéologiques, sollicités pour décerner le « prix du public » et au Jury International qui délivrera le palmarès de cette 16e biennale.

En effet, tous les deux ans depuis maintenant 30 ans à la fin octobre, La Région, le Département et la ville de Bordeaux deviennent pendant une semaine le centre mondial du documentaire d’archéologie et du patrimoine.

Depuis 30 ans, des dizaines de milliers de spectateurs viennent découvrir ce qui se fait de mieux en matière de films-documentaires sur un sujet qui passionne toujours autant un large public parmi lequel on compte beaucoup de jeunes.

De la préhistoire à l’archéologie industrielle, en passant par toutes les grandes civilisations de l’Humanité, les techniques les plus sophistiquées de l’archéologie sous-marine, la reconstitution en 3D de grandes réalisations architecturales disparues…, le documentaire d’archéologie est devenu le vecteur le plus populaire de la médiation culturelle en matière de patrimoine.

D’ailleurs, grâce à la popularité du festival ICRONOS, puis aux autres festivals créés dans le monde suite à la dynamique de la biennale bordelaise, les chaînes de télévision se sont mises petit à petit à programmer des documentaires d’archéologie. Aujourd’hui, sur le câble notamment, des chaînes se sont mêmes spécialisées sur le sujet.

Pour ses 30 ans, ICRONOS a choisi pour thème « l’Innovation scientifique en archéologie ».
Cette année, c’est un programme particulièrement riche qui nous fera vibrer et rêver avec ses 45 documentaires aux titres tous plus évocateurs les uns que les autres : « L’extraordinaire histoire de l’épave romaine » « Khéops, mystérieuses découvertes » « l’œil et la pierre » ou encore « Les derniers secrets des Nazcas, les lignes qui parlaient au ciel » « L’énigme de la tombe celte » « La tombe de Gengis Khan, le secret dévoilé »…

RÉPONDRE

Merci de renseigner votre commentaire
Merci de renseigner votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.