Incendie à Notre-Dame de Paris : Comment donner pour notre dame?

0
150

La cathédrale Notre-Dame de Paris, communément appelée Notre-Dame, est la cathédrale de l’archidiocèse de Paris, située sur l’île de la Cité. Pendant de nombreux siècles, la cathédrale est l’une des plus grandes d’Occident. Longtemps la plus haute construction de la ville, elle est l’un des monuments les plus emblématiques de Paris. Elle a inspiré de nombreuses œuvres, notamment le roman de Victor Hugo Notre-Dame de Paris. Au début du xxie siècle, la cathédrale est visitée chaque année par quelque 13 à 14 millions de personnesa. L’édifice, aussi basilique mineure, est ainsi le monument le plus visité de Paris et d’Europe.  

Elle est liée à de nombreux épisodes de l’histoire de France. Église paroissiale royale au Moyen Âge, elle accueille l’arrivée de la Sainte Couronne en 1239, puis le sacre de Napoléon Ier en 1804, le baptême du duc de Bordeaux en 1821 et les funérailles de plusieurs présidents de la IIIe République (Adolphe ThiersSadi CarnotPaul Doumer). C’est aussi sous ses voûtes qu’est chanté un Magnificat lors de la libération de Paris en 1944 et qu’ont lieu des cérémonies à la mort des présidents Charles de Gaulle (1970), Georges Pompidou (1974) et François Mitterrand (1996). En 2013, le 850e anniversaire de sa construction est célébré.

Le 15 avril 2019, un violent incendie détruit la quasi-totalité de la toiture de la nef, du chœur et du transept ainsi que la flèche.

Malgré les efforts de la Ville de Paris, l’état de bon nombre d’églises de Paris reste précaire. Pour contenir les pierres, des filets sont dressés sur beaucoup d’édifices religieux, des œuvres devenues invisibles attendent dans l’obscurité, des vitraux ne sont plus traversés par la lumière mais par le vent… Les budgets, pourtant en hausse ne suffisent pas à faire face à l’accumulation des situations d’urgence.

Créée en 2013, La Fondation Avenir du Patrimoine à Paris s’est donné pour mission de redonner aux églises de Paris tout l’éclat de leur architecture et de rétablir la beauté originelle des œuvres qui s’y trouvent afin de transmettre ce patrimoine aux générations futures.

La Fondation du patrimoine ouvre un site  

RÉPONDRE

Merci de renseigner votre commentaire
Merci de renseigner votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.