Interview du Grand Maître du Grand Orient de France

1
23

Par Géplu dans Interviews
Philippe Foussier, le Grand Maître du Grand Orient de France qui descendra de charge dans quelques jours lors du Convent du Grand Orient qui se déroulera à Rouen du 23 au 25 août a accepté de répondre à quelques questions du Blog Maçonnique sur ce qu’il a vécu et ressenti cette année…
Géplu : Philippe, une fois le sautoir de Grand Maître transmis à ton successeur et le Convent terminé, qu’elle est la première chose que tu vas faire ?
Philippe Foussier : Je souhaite assister à la suite des travaux du convent, et je ne vais donc pas disparaître immédiatement ! Et je me mettrai à la disposition de mon successeur s’il souhaite disposer de mon avis sur un sujet d’intérêt obédientiel. Mais je ne compte pas lui dire ce qu’il doit faire.
Je vais ensuite reprendre une vie au rythme un peu plus classique, dans tous les domaines, et je vais bien sûr retrouver l’assiduité dans ma Loge, dont j’ai du manquer les deux-tiers des Tenues cette année. Je ne suis pas un obsédé du règlement général, mais j’ai un attachement particulier pour l’alinéa de l’article 55 qui stipule que « l’assiduité est une obligation pour tous les francs-maçons valides et non empêchés par force majeure ». Je déplore que tant de maîtres donnent le mauvais exemple aux apprentis et compagnons. Et puis, j’aurai plaisir à visiter les Loges qui me convient à leurs travaux. Enfin, je vais continuer à m’intéresser à l’histoire et au patrimoine maçonniques. Et si je trouve un peu de temps, j’écrirai.

Lire la suite de l’interview sur Hirame.be

1 COMMENTAIRE

RÉPONDRE

Merci de renseigner votre commentaire
Merci de renseigner votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.