James Turrell : Le travail d’un artiste légendaire pour la première fois à Nantes

0
15


Dans la continuité du travail autour de la lumière proposé par Susanna Fritscher pour sa réouverture, le Musée d’arts présente une sélection d’œuvres de l’artiste américain James Turrell. It becomes your experience invite le spectateur à se plonger au cœur de l’œuvre immatériel et sensoriel de cet artiste majeur de la scène artistique contemporaine internationale, rarement présenté en France.

Le travail d’un artiste légendaire pour la première fois à Nantes

James Turrell, né en 1943 à Los Angeles, est avant tout l’artiste de l’espace et de la lumière qu’il va explorer tout au long de sa carrière, propulsant son oeuvre vers une dimension cosmique et spirituelle :

« La lumière est le matériau que j’utilise, la perception le médium, mon travail n’a pas de sujet, la perception est le sujet (…)».

Dès 1965, James Turrell étudie la psychologie, les mathématiques, l’astronomie, la géologie et l’art, puis il transforme son atelier de Santa Monica en véritable laboratoire expérimental où naissent ces premières Projection Pieces. La lumière prend alors forme et devient un médium à part entière. Dès lors, James Turrell ne cesse de la façonner afin de créer des « environnements perceptuels » en chambre ou à ciel ouvert, déstabilisant les sens du spectateur et jetant des bases nouvelles dans l’histoire de l’art.

RÉPONDRE

Merci de renseigner votre commentaire
Merci de renseigner votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.