La franc-maçonnerie féminine : Comment fonctionne la GLIFF ?

1
135

Une nouvelle obédience maçonnique vient de voir le jour : la Grande Loge Initiatique Féminine Francophone

Cette nouvelle Grande Loge est composée des femmes venues de la Grande Loge Féminine de France.

Ces femmes travaillent au Rite Ecossais Ancien et Accepté (REAA), qui est le rite de l’obédience

Elles sont aujourd’hui environ 400 femmes au sein de la GLIFF.

« Chaque loge étant souveraine, elle élabore son propre règlement maçonnique avec pour seul critère la vocation de creuset initiatique de la Loge. C’est la seule et unique justification de la loge et l’obédience veille uniquement à conserver cet esprit décrit dans notre charte.

Nous recevons les sœurs et les frères de toutes les obédiences, et nous sommes reçues dans toutes les obédiences qui reçoivent des femmes habituellement

Ce que nous voulions initialement c’était, et c’est toujours, surtout pratiquer une maçonnerie discrète, ne s’immisçant dans aucune controverse politique ou religieuse et à l’abri des regards profanes. Celles qui nous rejoignent viennent chercher un travail maçonnique dans la bienveillance et la transparence avec une réflexion sur le sens de tout ce que nous faisons et de tout ce que nous construisons. Certaines avaient quitté complètement la maçonnerie et reviennent quelquefois à notre rite qui est différent de celui qu’elles ont vécu mais cela ne pose aucune difficulté car nous sommes entre maçonnes, partageons les mêmes valeurs, et c’est ce qui nous porte. »

Extrait d’interview réalise par le  média Hiram.be.

1 COMMENTAIRE

  1. […] La Grande Loge Initiatique Féminine Francophone s’interdit de prendre une quelconque position dan…. Les Loges s’interdiront tout exposé et tout travail sur ces sujets. Les Maçonnes se doivent également d’observer une grande décence dans leurs propos et de s’abstenir de tout excès susceptible de modifier et d’altérer leur comportement.   […]

RÉPONDRE

Merci de renseigner votre commentaire
Merci de renseigner votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.