La pilule du lendemain est une contraception d’urgence et non une pilule abortive

0
20

La pilule du lendemain est en vente libre sans prescription dans les pharmacies et coûte entre 8 et 25€. Pour les femmes de moins de 21 ans en ordre de mutuelle et sur présentation de leur carte d’identité et d’une prescription, la pilule du lendemain est gratuite ou coûte moins d’1€. Elles peuvent également être disponibles gratuitement sous certaines conditions dans les Centres de planning familial.  

Son mode d’action consiste à bloquer et/ou à retarder une possible ovulation afin qu’il n’y ait pas de rencontre entre un ovule et un spermatozoïde, dans ton utérus.

Une femme peut prendre plusieurs fois la pilule du lendemain au cours de sa vie sans craindre de devenir stérile. Toutefois, cela reste une pilule à prendre ponctuellement, uniquement en cas « d’urgence ». Si tu souhaites avoir régulièrement des relations sexuelles non protégées, et que tu ne désires pas tomber enceinte, pense à aller rencontrer un professionnel de santé pour discuter d’une méthode de contraception régulière (piluleimplantpatch, …). Il y a le choix !La pilule du lendemain est un contraceptif d’urgence après un rapport sexuel non protégé ou un « accident de préservatif », ou bien encore après un oubli de la pilule contraceptive habituelle. Cette méthode hormonale est désormais reconnue et doit être utilisée pour assurer une protection dans ces situations d’urgence : il s’agit d’un progestatif seul.  

RÉPONDRE

Merci de renseigner votre commentaire
Merci de renseigner votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.