Langued’oc : histoire des confreries du languedo croussillon

0
13

Académie des Confréries du Languedoc et du Roussillon

Réunies le 28 novembre 1992 à Narbonne, elles ont décidé de se regrouper au sein d’une association Loi 1901 qui a pris le nom d’ « Académie des Confréries du Languedoc et du Roussillon ».

Des Pyrénées au Rhône, des Cévennes à la Méditerranée, plus de quatre vingts confréries vivent et font rayonner la culture méridionale.

Certaines de ces confréries sont très anciennes. Sait-on par exemple, que « La Commende Majeure du Roussillon » a été fondée le 26 Juillet 1374 par Jacques 1er de Majorque et confirmée dans ses privilèges par Pierre IV d’Aragon et que « L’Antiqua Canfraria de Sant Andiu de la Galiniera » fait remonter sa création à 1140 ? Sait-on aussi que « Les Amis du Vin » se réunissaient et tastaient les meilleurs vins, il y a bien longtemps en 1592, à l’auberge familiale de César Sanquette près de la Chamberte à Montpellier ? « L’ordre de la boisson de la Stricte Observance » est l’une des plus anciennes confréries du Gard.

Beaucoup de ces confréries représentent des vins, des crus, des appellations : « Seigneurs des Corbières », « les Compagnons du Minervois », « Les consoeurs de Maury », « La mesnie du Fitou », « Les Capitouls de Limoux », « La malepère », « Tavel », « Picpoul de Pinet », « Les costières de Nimes », « Les vins du pays du Gard », « Le consulat de Septimanie », etc……

D’autres représentent des produits typiques de nos terroirs :
« L’Académie du Cassoulet », « L’Anguille de Gruissan », « La pouteille et le Manouls », « Les Chocolats Catalans », « Les Taste Fromage », »Les Petits Gris de la Narbonnaise », etc…….

D’autres glorifient les traditions, l’histoire, les plaisirs de la table et de la convivialité : « La Rabouillère et le Clapier », « St-Antoine », « Les Gentes Dames de Vatel », « La fraternité Jacquaire de Septimanie« , « Les Consuls de Nîmes », « Les Chevaliers gourmands du Gévaudan », « Les Chantegosiers du Roussillon à Tautavel », etc………

L’Académie participe activement à la promotion des vins et des produits, du patrimoine et de la culture du Languedoc et du Roussillon. Elle est l’ambassadrice des traditions et de la civilisation de notre région en France, en Europe et à l’étranger.

RÉPONDRE

Merci de renseigner votre commentaire
Merci de renseigner votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.