Lavelanet : voyage au Pays d’Olmes

0
23

Lavelanet est la ville la plus importante du Pays d’Olmes, région à l’est du département de l’Ariège.

L’historique est difficile à faire, faute de documents, mais le nom de la ville est lié à la présence, dans la région, de nombreux noisetiers (le mot a été transformé en fonction de la langue).

Au VIII -XIème Siècle, on écrit Avellanum ou Avellanetum (latin qui signifie «noisette ») qui devient Avellana ou Abélana en Occitan (langue maternelle des habitants de l’Occitanie – région du Midi de la France – dérivée du latin).

Le nom de la ville s’écrira «l’Avelana », «l’Avellanet », «lavelanet » et n’apparaît, dans un document, que fin VIIIème siècle.

Au Moyen Age, il y avait une famille noble qui possédait les terres de la zone de Lavelanet et qui habitait un château fort autour duquel a été construit le premier bourg de Lavelanet. Ces seigneurs de Lavelanet avaient un blason qui comprenait une branche de noisetier surmontée d’une croix. Ces armoiries seront transformées lorsque, après la croisade contre les Cathares, les seigneurs de Lavelanet seront chassés puis exterminés par les croisés (reddition du Château de Montségur). Leurs terres seront confisquées par les vainqueurs (Guy de Montfort, frère de Simon de Montfort) et données à un lieutenant, Guy de Lévis. Ce dernier s’emparera de toutes les terres de seigneurs cathares de Mirepoix à Lavelanet.

Pendant plusieurs siècles, la famille des Lévis-Mirepoix régnera sur le Pays d’Olmes et les armoiries seront modifiées.

Site préhistorique, la ville de Lavelanet naîtra au pied d’un château fort appelé « Castelsarrasin » ayant appartenu au comte de Foix (détruit en 1212 par les croisés de Simon de Montfort, reconstruit à la Renaissance, et enfin démoli en 1964 pour faire place à une maison de retraite).

Cependant, la « ville » primitive se trouvait au bourg de Bensa, prieuré fondé par les moines de Saint Sernin de Toulouse au 9èmesiècle.  
http://www.ariege-pyrenees-cathares.fr

http://www.montsdolmes.com

http://museedutextile.canalblog.com/

http://www.histariege.com/lavelanet.htm

RÉPONDRE

Merci de renseigner votre commentaire
Merci de renseigner votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.