L’avocat : Un fruit riche en acides gras essentiels et en vitamine E

0
25

L’avocat est un fruit originaire des forêts tropicales du Mexique. L’avocatier fait partie de la famille des lauriers. 

Longtemps appelé « ahua qualt » puis « aguagate », il était qualifié comme un beurre au 17e siècle, et vanté pour son « goût délicat et crémeux ». 

C’est à cette époque qu’il a été importé en Europe pour la Cour d’Espagne. Par la suite il a commencé à être cultivé aux Antilles, avant d’être introduit en Californie, en Afrique, en Australie, et en Israël.

Ne vous fiez pas à sa couleur, elle varie d’une variété à l’autre, mais à sa résistance au toucher: plus il est dur, moins il est mûr.

Comment conserver son avocat?

  • Placez-les dans le bac à légumes de votre réfrigérateur, durant 2 à 3 jours.
  • S’il est trop ferme, laissez-le mûrir à température ambiante, avec une pomme ou une banane qui dégagent de l’éthylène, un gaz qui favorise la maturation.

Consommez-le rapidement lorsqu’il est mûr et mettez-le au frais juste avant de le déguster (12°C), il apportera une touche de fraîcheur au plat!

Ce légume polyvalent se marie parfaitement avec des crustacés (crabe, crevettes, homard, etc.), du poisson (thon, cabillaud, chinchard, etc.), des herbes aromatiques (coriandre, basilic, menthe, etc.), des épices (curry, piment,…), de l’ail, de l’oignon, des fruits (pomme, citron, fraise, etc. ) ou des légumes (radis, tomate, etc.).  

  • riche en fibres (pour un bon transit, favorise la satiété)
  • source de vitamine E (antioxydante)
  • source de potassium (système nerveux, fonction musculaire, pression sanguine)
  • source de vitamine B6 (contribue notamment au bon fonctionnement du système nerveux et de l’immunité)
  • source de vitamine B9 (renouvellement cellulaire, très intéressant pour les femmes enceintes pour le développement du fœtus, et chez les enfants en croissance, ainsi que pour les personnes convalescentes)

RÉPONDRE

Merci de renseigner votre commentaire
Merci de renseigner votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.