Le dimanche du patrimoine 2019 , c’est au musée de la franc-maçonnerie !

0
6

A l’occasion des Journées du Patrimoine, le Musée de la franc-maçonnerie sera exceptionnellement fermé samedi 21 septembre 2019 mais ouvrira ses portes le dimanche 22 septembre 2019

Le patrimoine maçonnique est à l’image des mutations qui ont vu au cours des derniers siècles accéder nos sociétés à la modernité.

Créé en 1889, victime de spoliations sous l’Occupation, ré ouvert en 1973, le musée a progressivement reconstitué ses collections. Depuis 2000, il est le musée de la franc-maçonnerie et il bénéficie depuis 2003 de l’appellation « Musée de France », délivrée par le Ministère de la Culture.

Ces dernières années, une action soutenue lui a permis de faire de nouvelles acquisitions, d’accueillir de nouveaux publics, de créer une banque d’images.

Afin de compléter ce renouveau, le musée a été entièrement rénové afin de mettre en valeur les oeuvres uniques que renferme ce lieu d’histoire et de culture de la franc-maçonnerie. Toutes les composantes de la franc-maçonnerie française oeuvrent au sein de son comité scientifique et de l’association des amis du musée.  

Il soutient et anime de nombreuses manifestations, notamment maçonniques dans toute la France. Il s’est doté d’un projet scientifique et culturel afin d’assurer son développement et sa rénovation dans les années à venir, et devenir ainsi un parcours de découverte et de réflexion autour de l’identité et de l’histoire des francs-maçons. 

 L’ambition du musée de la franc-maçonnerie est de témoigner de l’influence maçonnique sur l’évolution de la société, de la citoyenneté et de la modernité.


Les spécificités et les évolutions de la franc-maçonnerie ont laissé une empreinte qui se retrouve dans l’importance de l’iconographie et des objets préservés à travers le temps, dont le musée est dépositaire.

On peut retrouver la richesse de l’architecture et de l’apparat des temples sur le site du musée : mobilier, décors et objets rituels ayant appartenu aux loges et aux maçons. Une importante collection de sceaux, bijoux, médailles, peintures, objets personnels comme des montres et des tabatières sont conservés, ainsi qu’un grand nombre de manuscrits, de patentes, de gravures, de livres d’architecture, de photographies.

https://www.museefm.org/actu.htm

RÉPONDRE

Merci de renseigner votre commentaire
Merci de renseigner votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.