le lac Tai : le troisième plus grand lac d’eau douce en Chine

0
45

Le lac Tai, le troisième plus grand lac d’eau douce en Chine. Le lac, aussi connu comme le lac Taihu, est situé dans la province du Jiangsu et est d’environ 70 km de long et 60 km de large, avec une profondeur moyenne de l’eau d’environ 2 mètres. Le lac se décharge de ses eaux par Wusong, Liu, Huangpu et plusieurs autres cours d’eau.

Le Tai Basin est une région très développée en Chine, et comprend les mégapoles Suzhou, l’est visible du lac, Wuxi, visibles au nord du lac, et à proximité de Shanghai. Au cours des dernières décennies, l’urbanisation rapide, la croissance démographique et la pisciculture excessive ont donné lieu à l’eutrophisation – où le lac s’enrichit en minéraux et nutriments.

L’augmentation des nutriments détériorent la qualité de l’eau du lac provoquant la prolifération d’algues toxiques pour former sur la surface du lac – menaçant la qualité pour des millions de personnes qui dépendent du lac comme source d’eau potable.

En 2007, les fleurs d’algues étaient si graves que l’épidémie a été déclarée urgence de santé. l’approvisionnement en eau à Wuxi ont été suspendus, laissant deux millions d’habitants sans eau potable pendant plusieurs semaines.

Dans cette image capturée le 24 mai 2019, les eaux infestées d’algues sont clairement visibles.

Les proliférations d’algues ont été signalées dans le lac depuis les années 1980. De nombreuses tentatives ont été faites pour sauver la qualité de l’eau du lac, y compris l’enlèvement des algues, la fermeture des usines chimiques et de fabrication près de Tai et des réglementations plus strictes de traitement des eaux.

Cependant, le lac reste à être fortement pollué. Agriculture, des eaux usées et la fabrication affectent encore les eaux du lac – surcharge avec des éléments nutritifs.

RÉPONDRE

Merci de renseigner votre commentaire
Merci de renseigner votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.