Le Paradis Latin : L’ Histoire du paradis sur terre

0
137


Janvier 1889, le nouveau théâtre est achevé. Il s’inscrit dans la continuité de l’Histoire puisqu’il a utilisé les ruines souterraines de l’enceinte de Philippe-Auguste pour planter les colonnes métalliques sur lesquelles repose le bâtiment.

Le 20 janvier 1889, l’inauguration a lieu. Triomphe. On loue l’audace de l’architecture et « l’élégance de cathédrale » de la salle. On souligne l’équilibre des volumes, la perfection des finitions.

Les invités s’arrêtent longuement devant une assez grande coupole, fixée au plafond, au plus haut de la salle. On peut y lire, aux quatre points cardinaux, «Opérette», «Ballet», «Pantomime», «Excentricités»; on dirait aujourd’hui «Attractions». Cette coupole doit justifier le changement de nom : l’ancien théâtre, même superbement reconstruit, doit désormais s’effacer derrière une nouvelle ambition : il devient un lieu de plaisirs variés. Après les tragédies et les comédies, il doit maintenant faire sa place aux opérettes, aux ballets et à d’autres « excentricités ». L’époque l’exige. Le Théâtre devient Paradis. Le Théâtre latin est mort, Vive le Paradis latin !

L’OISEAU PARADIS


Paradis à la Folie !

Le spectacle est joué par une troupe de 35 danseuses et danseurs, qui comptent parmi les plus beaux et les plus talentueux du monde. Il faut savoir que ces artistes se plaisent particulièrement au Paradis Latin car c’est celui des grands cabarets où le spectacle est le plus « dansé ». Le thème de Paradis à la folie est celui de la Fête dans ses différentes manifestations : La première fête de l’histoire de l’humanité : la rencontre d’Adam et d’Eve au jardin d’Eden, la Fête à Vérone, autour de Roméo et Juliette, la Fête de la Rose au printemps, un Bal à la cour du Roi Louis XV des tableaux très modernes, aussi avec des bandes originales rock, techno, tectonique, bien sûr, il y a le French Cancan, Au total, 15 tableaux et 2 grandes attractions internationales, très spectaculaires.  

https://www.paradislatin.com/

RÉPONDRE

Merci de renseigner votre commentaire
Merci de renseigner votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.