Le Prix Lux du cinéma 2019 : « Dieu existe, son nom est Petrunya

0
13
Lux Prize 2017 - Award Ceremony

« Dieu existe, son nom est Petrunya », de Teona Mitevska (Macédoine du Nord), est une co-production entre la Macédoine du Nord, la Belgique, la Slovénie, la Croatie et la France. Le film raconte l’histoire d’une jeune femme sans emploi qui remporte la sainte croix pendant la cérémonie orthodoxe de l’épiphanie. Elle a alors soudainement accès à une tradition religieuse ouverte aux hommes uniquement. Ce film contribue ainsi à la lutte féministe et à la lutte contre les sociétés conservatrices.

Les deux autres films sélectionnés pour le prix 2019 étaient le documentaire « Cold Case Hammarskjöld« , une co-production entre le Danemark, la Norvège, la Suède et la Belgique, du réalisateur danois Mads Brügger, et « El Reino » de Rodrigo Sorogoyen, une coproduction franco-espagnole.

Une conférence de presse avec la vice-présidente du PE, Klára Dobrev (S&D, HU), la présidente de la commission de la culture, Sabine Verheyen (PPE, DE), et les réalisateurs et producteurs des trois films est prévue à 15h30.

RÉPONDRE

Merci de renseigner votre commentaire
Merci de renseigner votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.