Le Rockstore : le lieu culte des nuits Montpellièraines

0
21


En 1791, le couvent est vendu comme bien national. Racheté par le consistoire de l’Église Protestante de Montpellier en 1803, le Temple, alors appelé « Église de l’Observance » est reconstruit en 1821 dans un style architectural néo-classique qu’on lui connait aujourd’hui encore, avec une façade à fronton triangulaire. En 1870, L’imprimerie Centrale du Midi (des Frères Hamelin), occupe l’ancien Temple Protestant.

En 1903, le bâtiment devient le premier garage de la ville le « Modern’ Garage » (enseigne Caraman mécanicien, spécialiste de la marque De Dion-Bouton). En 1927, la salle se transforme en cinéma, « l’Odéon ». On y projette, par exemple, en avant-première en 1928 Napoléon d’Abel Gance. En 1979, « l’Odéon » devient « Grand Odéon » et temple du disco, puis le Rockstore depuis le 3 octobre 1986.

Le 7 octobre 2009, la ville de Montpellier devient propriétaire des murs du bâtiment. Lors de la rénovation des locaux, en 2013, la découverte de vestiges archéologiques impose des modifications d’aménagements qui engendre des surcoûts de 2,3 millions € pour préserver les sépultures dans la salle de concert.

En 2016, la salle mythique a fêtée ses 30 années d’existence dans les nuits montpelliéraines


Situé en plein centre ville de Montpellier, entre la place de la Comédie et la gare, le Rockstore est devenu en 30 ans une salle de concerts mythique et un lieu culte des nuits montpellièraines.

La salle et sa Cadillac rouge ont accueillis plus de 3000 concerts depuis 1986 parmi lesquels multitudes de groupes « anonymes » devenus cultes. On se souvient de Radiohead, Lenny Kravitz, PJ Harvey, Pulp, Placebo, Faith No More, Suicidal Tendencies, The Stranglers, Hole, Cat Power, Boo Radleys, Brian Jonestown Massacre,The Kills…. mais aussi toute la scène française du rock au hip-hop avec des groupes comme NTM, FFF, Noir Désir, Daniel Darc, La Mano Negra, Phoenix, M83, Birdy Nam Nam ou encore Sébastien Tellier.

Le Rockstore participe depuis toujours au développement musical de la scène locale en soutenant des groupes comme OTH, Les Sheriffs, Rinocérose, Dimoné ou plus récemment Marvin, The Neighborhood, Reverso Mecanic….

Enfin après minuit, la salle de concert se transforme en club dans deux salles aux ambiances différentes:
http://www.rockstore.fr
L’Etage, le club dans le club, tourné vers la musique électronique et indépendante selon les Dj’s,
La Grande Salle qui accueille des soirées spéciales (My life is a week-end, Freshly Cut, Monstart, Urban Bass,…) mais aussi des soirées rock, pop, indie, sixties assurés par les résidents!!!!

Ouvert du mardi au samedi dés 18h30, c’est au Café Rock que la soirée commence dans une ambiance pop- rock- indie avec une incroyable sélection de clips toujours au top!!!

RÉPONDRE

Merci de renseigner votre commentaire
Merci de renseigner votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.