Le vagin est auto-nettoyant

0
12
epa04916587 Art installation 'Dirty Corner' by Indian-born British sculptor Anish Kapoor vandalized overnight in the gardens of the Palace of Versailles near Paris, France, 06 September 2015. White Anti-Semitic paints appears on Kapoor's sculpture, vandalized for the second time this year. EPA/YOAN VALAT (MaxPPP TagID: epalive811103.jpg) [Photo via MaxPPP]

 

 

epa04916587 Art installation ‘Dirty Corner’ by Indian-born British sculptor Anish Kapoor vandalized overnight in the gardens of the Palace of Versailles near Paris, France, 06 September 2015. White Anti-Semitic paints appears on Kapoor’s sculpture, vandalized for the second time this year. EPA/YOAN VALAT (MaxPPP TagID: epalive811103.jpg) [Photo via MaxPPP]

Le vagin est un organe incroyable et complexe. Il est recouvert de muqueuses qui le protègent des infections grâce à un mélange de bactéries connues sous le nom de flore vaginale. Le système de protection est aussi auto-nettoyant, oui les sécrétions vaginales sont hygiéniques.

L’industrie des produits d’hygiène féminine joue régulièrement sur la peur des femmes de sentir mauvais du vagin, et certains produits se révèlent être dangereux. En juillet, un juge du Missouri a tranché en faveur de vingt-deux femmes qui accusaient les produits d’hygiène à base de talc de la marque Johnson & Johnson d’être responsables de leur cancer des ovaires, en raison de la présence d’amiante dans les produits. En 2017 déjà, l’entreprise américaine avait été accusée du même chef, et continue de faire appel.

Depuis plusieurs années déjà, le talc est pointé du doigt par les scientifiques; en 2016, une étude montrait des risques plus élevés de cancers liés à son utilisation dans la toilette intime. Pourquoi, dans ce cas, des femmes sentent-elles encore le besoin de saupoudrer leur vulve de talc?

Pour correctement nettoyer sa vulve, de l’eau, du savon doux et un essuyage délicat suffisent amplement. Les gynécologues déconseillent vivement l’utilisation d’oeufs de jade et autres yoni (nettoyage à la vapeur aux herbes recommandé par Gwyneth Paltrow). Les muqueuses du vagin sont poreuses et promptes à absorber des bactéries

Lire la suite sur Slate

Slate est un magazine en ligne américain lancé en 1996. En 2009, les journalistes Jean-Marie Colombani, Éric Leser et Johan Hufnagel, assistés de l’économiste Jacques Attali, créent une version française du magazine1 à laquelle vient s’ajouter, en 2011, une version africaine. Ces deux versions francophones ont pour principaux actionnaires Benjamin de Rothschild.

RÉPONDRE

Merci de renseigner votre commentaire
Merci de renseigner votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.