Le vaudou à travers le monde

0
28

L’origine du Vaudou est assurément africaine. Elle est l’affirmation claire et sans équivoque d’une source de puissance surnaturelle dont les hommes veulent s’approprier les vertus grâce à des rites, des incantations de marabouts sorciers. C’est une croyance profondément ancrée dans certaines communautés, une philosophie fondée sur des rituels pratiqués par des prêtres, sorciers, ou marabouts. A l’exemple du passage entre les deux univers, celui des vivants (du palpable) et celui des morts (du spirituel). Le vaudou dans sa forme actuelle est le résultat d’un mélange subtil du christianisme et de la religion vaudou originelle.

À ce jour, l’on trouve des pratiquants du vaudou au travers le monde et pas seulement des adeptes de marabout sorcier.

Avec la déportation des esclaves dans le 15 ème siècle, cette pratique s’est répandue à Cuba, au Brésil et même au États-Unis. De nouveaux rites sont apparus, essentiellement tirés du christianisme, comme l’invocation des saints et le baptême. Dans certains pays nord-africains, le vaudou s’est même mélangé à l’islam, comme dans les chants et les danses gnawis où les marabouts sorciers se soumettent à l’invocation du prophète de l’islam.

RÉPONDRE

Merci de renseigner votre commentaire
Merci de renseigner votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.