Les avantages de la psychanalyse et des thérapies comportementales et cognitives par téléphone

0
71

Vous ressentez des difficultés psychologiques, vous déprimez, et vous pensez que la psychanalyse ou une thérapie comportementale et cognitive (TCC) pourraient vous aider à faire face à vos soucis ? Mais vous manquez de temps, ou l’idée d’une séance physique vous stresse ? Une thérapie par téléphone peut vous convenir comme l’indique le Psychanalyste Rodolphe Oppenheimer membre de l’APE (Association des psychanalyste Européens) et de l’AFTCC (Association Française de Thérapie comportementale et cognitive)

Une efficacité prouvée
Longtemps remise en question, l’efficacité des thérapies par téléphone, en particulier pour les patients souffrant de dépression, est aujourd’hui prouvée. L’université américaine de Northwestern a en effet mené une étude dont les résultats vont en ce sens.
Dans le cadre de la psychanalyse, le transfert, c’est-à-dire le report des émotions ressenties par le patient sur le thérapeute, nécessaire au bon déroulement de la thérapie, peut se faire par téléphone. Il est cependant possible que les premiers résultats se fassent ressentir un peu plus lentement qu’avec des séances physiques.

Un excellent complément aux séances en cabinet
Choisir d’effectuer certaines séances par téléphone ne vous empêche pas de profiter de séances en cabinet lorsque vous en avez l’occasion. Au contraire, cumuler ces deux modes de fonctionnement peut vous permettre un meilleur suivi et rendre votre thérapie encore plus efficace.

Une plus grande accessibilité
Un des grands avantages des thérapies par téléphone est leur accessibilité. Selon votre situation, et l’endroit où vous résidez, il peut être difficile de trouver un thérapeute capable de vous accueillir régulièrement dans son cabinet.

Une solution en cas de manque de temps
Vous êtes très occupé ? Vous avez des obligations professionnelles et familiales qui rendent impossible la planification de séances en cabinet ? Les thérapies par téléphone sont accessibles sur des horaires plus étendus que les consultations en cabinet, et vous pourrez facilement accorder les rendez-vous à votre agenda.
Un recours en cas d’éloignement
Vous habitez à la campagne, et vous devez faire beaucoup de route si vous souhaitez bénéficier de séances en cabinet ? Ou vous venez de déménager, mais vous n’avez pas envie de changer de thérapeute ? N’hésitez pas à recourir aux séances de psychanalyse ou de TCC par téléphone plutôt que d’abandonner votre thérapie.
Une première étape pour les patients stressés
Certains patients hésitent à entamer une thérapie. Ils ont peur que tout ne fonctionne pas comme prévu, ou l’idée de rencontrer un thérapeute les effraie. Ces patients peuvent choisir de commencer une thérapie par téléphone avant de se tourner plus tard vers des séances en cabinet s’ils le souhaitent.
Une possibilité pour les patients aux faibles ressources
Vous avez peur qu’une thérapie pèse lourd sur votre budget, surtout si vous devez vous déplacer jusqu’à un cabinet ? Les séances téléphoniques sont souvent proposées à un tarif plus léger que les consultations physiques, ce qui favorise l’accès à la psychanalyse et aux TCC pour les personnes à faibles revenus.

De plus en plus de patients font le choix de suivre l’essentiel de leur thérapie par téléphone, et vous aussi vous pouvez essayer ce mode de fonctionnement. N’hésitez pas à vous renseigner directement auprès de votre thérapeute : il saura vous donner des conseils pertinents pour bien gérer votre thérapie à distance.
Rodolphe Oppenheimer
http://www.rodolpheoppenheimer.fr«
Se libérer des troubles anxieux par la réalité virtuelle » (Ed : Eyrolles)
« Peurs, angoisses, phobies par ici la sortie » (Ed Marie B)

Article écrit par cedric LEBOUSSI

RÉPONDRE

Merci de renseigner votre commentaire
Merci de renseigner votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.