Les fantasmes : pourquoi en avoir honte ?

0
15
Dessin de sophie sainrapt

Souvent considéré comme tabou, les fantasmes n’ont pourtant rien de honteux. Il est tout à fait naturel et sain d’en avoir. Petite fenêtre sur l’excitation, ils sont nécessaires à la vie de tous les jours.

  Et oui, les fantasmes ont une utilité! Ils enrichissent nos relations sexuelles en les émancipant. En les partageant avec notre partenaire et en les assumant, ils ouvrent sur des sensations nouvelles et émoustillent notre plaisir. Sans l’aide du fantasme, plusieurs relations de couple ne sauraient passer à travers l’épreuve du temps. Après 20 ou 30 ans de relation, le fantasme permet d’entretenir le désir sexuel. Certaines personnes ne peuvent atteindre l’orgasme que par leur entremise; à ce titre, il est d’un très grand intérêt. De plus, il faut se le dire, le fantasme est sain parce qu’il procure du plaisir.Nos fantasmes sexuels nous dérangent parfois: inavouables, voire perturbants, ils ont pourtant une vraie utilité psychique y compris dans le couple. A condition de savoir les dompter. 

Le psychanaliste Rodolphe Oppenheimer livre son analyse à France-Soir.  

RÉPONDRE

Merci de renseigner votre commentaire
Merci de renseigner votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.