Saviez-vous que l’apéritif, la « prière du soir » comme l’appelait Paul Morand, était une habitude typiquement française ? Si les préférences diffèrent selon les régions, tous les Français s’accordent à dire que l’apéro est encore plus agréable dehors, sous le soleil.
Le Bistrot des Dames, Paris
Caché dans le 17ème arrondissement de Paris, Le Bistrot des Dames est l’endroit parfait pour qui recherche un peu de tranquillité. Cette brasserie incontournable et sa cour végétalisée sont particulièrement prisées en été, lorsqu’il devient difficile de trouver une table en extérieur dans la capitale. Abritée par des bâtiments jaune poussin, cette terrasse est entourée de fougères et d’arbres filiformes auxquels sont accrochées de jolies guirlandes lumineuses. Ses chaises bancales, son atmosphère cozy et sa lumière font de cette brasserie le lieu idéal pour savourer un kir ou tout autre apéritif de votre choix. Poursuivez la soirée à La Mandigotte pour un traditionnel bœuf bourguignonavant de vous rendre au Terrass » Hôtel Montmartre by MH pour un dernier verre en terrasse.
18 Rue des Dames, 75017 Paris
Hôtel Monsigny, Nice
L’Hôtel Monsigny vous attend à deux pas du quartier tendance de Libération, à Nice. Rendez-vous au 7ème étage de l’hôtel pour découvrir un toit-terrasse agrémenté d’un jacuzzi, d’oliviers et de mobilier en osier. Profitez de la vue sur la Méditerranée, que vous apercevrez derrière les toits blancs des maisons puis observez les passants s’affairer sur l’avenue Malausséna. Le lieu est particulièrement agréable en début de soirée, pour boire un cocktail tout en profitant des derniers rayons du soleil de la Côte d’Azur.
17 Avenue Malaussena, 06000 Nice
Le bouchon chez richie, Aubagne
Le Bouchon chez Richie est un bar à vin situé à deux pas de la place centrale d’Aubagne et dans la rue faisant face à la gare. Un lieu intimiste et convivial. La carte compte une cinquantaine de références de vins. La dégustation se fait au verre ou à la bouteille. Dans l’assiette, une déclinaison de tartines, tapas et autres plats à l’ardoise. La maison propose également un camembert ou mont d’or au four, des assiettes de charcuterie ou de fromage, un carpaccio de thon, des brochettes de figatelli et chorizo… L’accueil est très sympathique. Une adresse vivement recommandée par le Petit Futé, notamment pour ses soirées à thème.
4, avenue Jeanne-d’Arc 13400 Aubagne France
Le Télégraphe , Toulon
Le Telegraphe est un club privé, un lieu de vie et de culture, un média. 500m2 de lumière, de briques et de végétal sur deux niveaux offrent un accès au nid de toutes les expressions artistiques et scientifiques. La programmation éclectique sera en perpétuelle évolution et en changement constant. Entre culturelle et festive, elle sera adaptée au gré des rencontres, des idées, du mouvement. On travaille l’émotion, la conscience, l’enrichissement, la liberté. En s’installant dans la première poste de Toulon, le Telegraphe redonne ses lettres de noblesse à ce bâtiment initialement dédié à la communication. Aujourd’hui, les correspondances et les transmissions deviennent musiques, danses, théâtres, spectacles jeune public, expositions et conférences. Des artistes, des penseurs, des scientifiques viendront en ces murs, bousculer avec délice nos certitudes et créer chez chacun d’entre nous, de nouvelles ouvertures. Ici, on se rencontre, là on s’échange, en ce lieu, on se retrouve comme une joyeuse communauté créative, une seconde famille !
Rue Hippolyte Duprat, 83000 Toulon