Libido : comment vaincre la routine dans son couple?

0
88
Dance Works, LIBIDO, Andre Gingras, Dave St. Pierre

Dance Works, LIBIDO, Andre Gingras, Dave St. Pierre

Vivre à deux est une chance quand on connaît le nombre de personnes qui cherchent l’amour. Un couple c’est un début, une construction, une histoire, c’est un égrégore, une concorde entre deux êtres capables de se soutenir dans les bons mais aussi les moments difficiles. Combien voyez-vous d’amis se séparer ou divorcer ? Malheureusement, vous en connaissez tous de plus en plus. Leur couple paraissait solide, à l’abri des orages et pourtant trop ont imaginé la situation comme acquise, imaginant que les fleurs n’ont plus besoin d’eau.
Il faut vous battre pour éviter de vous retrouver, peut-être malgré vous, dans ce type de cas, un couple a besoin de s’épanouir à toutes les saisons de la vie.
Vous regardez le foot dans le salon, elle tchate sur son portable avec ses copines, ou regarde une série que vous jugez stupide dans la chambre. Vous ressemblez à deux colocataires, vous pouvez dès lors déceler un problème. Vous avez cessé votre communication de couple, vous projetez l’un sur l’autre l’image de bons copains mais pas de conjoints. Vous devez restaurer un dialogue ensemble. Pourquoi ne pas évoquer vos rêves de vacances ? Vous pourrez les concrétiser ensemble, vous retrouvez dès lors un sujet de discussion pour amorcer à nouveau une communication. Il faut foncer comme au début où vous saviez qu’il fallait être pied au plancher pour la/le conquérir, n’ayez pas peur, dites-vous les choses avec calme et gentillesse. Expliquez ce qui vous convient et ce qui ne semble plus fonctionner entre vous ; sans en faire des reproches.
Si vous vous désintéressez du quotidien de votre partenaire, de ses désirs, de ses souhaits ou de ses envies, vous pouvez considérer que vous vous éloignez tout doucement. Auparavant, vous lui demandiez comment s’était déroulée sa journée, vous considérez à présent que tout cela n’a aucune importance.
Vous considérez que faire l’amour est réservé aux quelques samedis soirs où vous êtes ensemble. Il faut vous reprendre et vous offrir de la nouveauté. Cette nuit vous ouvrirez le Kama sutra : terminées les positions habituelles pas trop fatigantes et vous innovez ensemble. Monsieur, prenez un foulard et bandez lui les yeux afin d’offrir à votre compagne des sensations liées à son seul ressenti. Touchez-vous, caressez-vous, effleurez-vous, il faut découvrir son corps à nouveau. Pourquoi ne pas vous concentrer sur de nouvelles zones érogènes ? N’êtes-vous pas épuisés de cette chambre à coucher ? Réservez une chambre dans un hôtel sympathique et chaleureux. Donnez-vous rendez-vous au bar avec deux coupes de champagne ; attendez-la (le) comme si c’était un premier rendez-vous, costume noir chemise blanche ; vous avez arrêté la bière et les cacahuètes pendant la semaine qui vous a séparé de la réservation. Rechargez votre dictionnaire de mots tendres, embrassez-la, oubliez la routine qui est en train de tuer à petit feu votre couple, produisez des ocytocines, l’hormone du plaisir. La stimulation peut se faire par un simple massage amoureux qui permet une détente formidable.
Revoyez tous les deux votre garde-robe intime, les vieux caleçons à la poubelle ; allez faire un peu de shopping en pensant à elle (lui). Madame vous avez peut-être rendez-vous avec votre esthéticienne ? Il est peut-être temps de vous remettre au régime ensemble, de partager ce plaisir de redevenir slim ensemble. Les prises de poids n’aident pas les corps à créer du désir ; la métamorphose à deux va redonner cette jeunesse à votre couple.
La routine use les nerfs, si votre vie est un jour sans fin, si vous revivez chaque jour la même journée, vous mettez votre couple en péril. Consacrez-vous du temps pour vous deux, loin des portables, des télévisions et de tout ce qui peut parasiter votre proximité, reconstruisez cette complicité, celle qui vous permet l’un et l’autre de savoir ce que l’un pense d’une situation.
Ne laissez pas votre partenaire dans quelque frustration que ce soit car cette complicité vous servira à ressentir ses manques et ses envies, d’assouvir de nouveaux fantasmes et de l’aider à en imaginer de nouveaux afin de ne pas laisser s’installer l’ennui dans le couple ; travaillez sur l’épanouissement à deux. Pourquoi ne pas trouver une activité que vous pourriez faire ensemble, allez vous inscrire ensemble dans un cours de salsa ou de rock n’roll. Si les jours se suivent, ils ne doivent pas se ressembler. Il est inutile de prendre la fuite pour se réfugier ailleurs avec ses amis car cela retardera la résolution du problème et l’amplifiera. Vous n’êtes plus de jeunes adolescents, vous vous aimez alors il est impossible de ne pas en parler. J’entends souvent dans mon cabinet, lors de thérapie de couple, les tourtereaux s’invectiver « Non c’est toi qui ne fait plus ceci ou cela… » ou bien « Ah, je ne savais pas que tu aimais tant aller diner à tel ou tel endroit… ».
Il existe des moments de la vie ou l’on a besoin d’une tierce personne pour sauver son couple et rétablir une communication qui ne se fait plus. Se parler et discuter sans mettre en cause l’autre est la solution à bien des problèmes. Parler de son ressenti permet de mieux appréhender ce qui ne va pas. L’intervention d’un tiers permet de renouer un lien qui existe mais qui a parfois du mal à se faire jour à nouveau.

RÉPONDRE

Merci de renseigner votre commentaire
Merci de renseigner votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.