Libye, des révolutionnaires aux rebelles – Hélène Bravin, Kamel Almarache

0
10


 Le maréchal Khalifa Haftar, chef de l’autoproclamée Armée nationale libyenne (ANL) implantée dans la région Cyrénaïque de l’Est, lançait son offensive « Torrent de dignité » sur Tripoli pour la « purger des terroristes et des mercenaires ». Au bout de six semaines de combats qui ont fait plus de 450 morts, 2 000 blessés et 63 000 déplacés, la conquête éclair de la capitale s’est embourbée dans un conflit qui s’annonce durable.  

Pourquoi un tel chaos en Libye ? Depuis la mort de Kadhafi, en octobre 2011, la Libye est en proie à tous les tourments. Des milices ont pris pied dans différentes villes, menaçant la population et le pouvoir politique. De son côté, l’armée a été disloquée. L’Etat s’est, par ailleurs, effondré et est scindé par des rivalités Est-Ouest. 

Hélène Bravin et Kamel Almarache  nous emmènent au cœur du conflit  Libyen  en donnant des clefs de compréhension sur le rôle des milices, sur la déliquescence du pouvoir politique et sur [apparition du Maréchal Khalifa Haftar, qui cristallise toutes les rancœurs d’une armée détricotée et en mal de reconnaissance    

RÉPONDRE

Merci de renseigner votre commentaire
Merci de renseigner votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.