L’île d’Yeu : Qui est Marie Bathellier?

1
27

Née en juillet 1971, Marie Bathellier a passé son enfance en Bretagne entre terre et mer. Elle commence ses études aux Beaux-Arts de Rennes, poursuit une année à l’académie d’ arts de Wroclaw, en Pologne, puis entre à Paris en Faculté d’arts plastiques à La Sorbonne.

Après 15 ans de travail dans le domaine du design textile, la créatrice se détourne radicalement du monde de l’entreprise et de la consommation et devient artiste.

Explorer et mettre du sens au coeur de la créativité.

Croire en une approche simple, instinctive et honnête de la création.

Depuis 2003, Marie Bathellier vit et travaille à L’île d’Yeu.

La proximité immédiate et brute de la nature influence directement son travail.

Inspiration poétique et expérimentale, spontanée et intuitive. 

Multiplications des expériences sensorielles et passages d’ un matériau à un autre.

L’ artiste s’ attache avec le même intérêt à la peinture, la sculpture et la photographie. Des pièces qui voisinent, s’ entendent et résonnent les unes avec les autres.

Son travail se concentre sur la collecte pointue de matériaux, le plaisir intense issu des différents process de création, sur la couleur et la composition abstraite.

D’une grande sensibilité dans son rapport au monde, l’artiste fait un éloge de la beauté et de l’interdépendance entre l’homme et la nature.

La création comme un chaos qui relie notre part archaïque au monde et donne naissance à quelque chose de beau.

Force et simplicité, liberté, échos à la joie.

Avec l’ utilisation du tissus, Marie Bathellier développe des variations autour de l’ eau, de l’ air et de la lumière. Froissements entier ou partiel d’ une coupe de coton tissé, essuiements successifs de couleurs,, déploiements… Empreintes, superpositions, jeux de couleurs s’ épanouissent et explorent la surface du cadre. Le fond blanc génère la lumière et donne la pulsation à la couleur. Bains de mer et d’ eaux douces, bains de soleil et d’ ombres portées, bains de fôrets, parfums de terre et de fleurs sauvages…Impressions, sensations.Présence au monde, suspension du temps. Intérêt de l’ artiste pour les beautés brutes et douces de la nature, la production d’ énergie et d’ étourdissement qui en découle.  

https://www.mariebathellier.com/atelier-studio/

1 COMMENTAIRE

RÉPONDRE

Merci de renseigner votre commentaire
Merci de renseigner votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.