Luxembourg : ABATTEMENT FISCAL POUR L’ACHAT D’UN VÉLO

0
17

Ces abattements pour mobilité durable s’adressent aux contribuables ayant fait l’acquisition d’un vélo ou pédelec neuf. 1.500 en ont profité pour l’année fiscale 2017.
1.523 contribuables ont bénéficié d’un abattement pour mobilité durable (AMD) pour l’année d’imposition 2017. Pour l’heure, les données concernant l’année 2018 ne sont pas encore en possession de l’Administration des contributions directes (ACD), même si d’ores et déjà trois dossiers ont été validés, indique Pierre Gramegna.

Un premier jet que le ministre des Finances juge « encourageant », en réponse à la question parlementaire des députés Josée Lorsché et Henri Kox à ce sujet.

300 euros pour un vélo neuf
Dans sa volonté d’étendre la mobilité douce à plus grande échelle (tram rapide et autoroute pour vélos entre autres), le gouvernement luxembourgeois a introduit, en même temps que la réforme fiscale de 2017, un abattement pour mobilité durable (AMD).

Celui-ci s’applique à tout contribuable âgé d’au moins 18 ans, s’il en fait la demande, « pour autant qu’il utilise le véhicule exclusivement à des fins privées et qu’il n’a pas bénéficié d’un tel abattement au cours d’une des quatre années d’imposition précédentes », précise l’ACD.

En l’occurrence, la « ristourne » accordée s’élève à 300 euros pour l’achat d’un vélo ou d’un pédélec (vélo électrique) neuf. Le contribuable doit, pour cela, joindre un justificatif d’imposition au moment de sa demande.

Pour rappel, les contribuables peuvent également bénéficier d’un AMD :

De 5.000 euros pour les véhicules neufs particuliers zéro émission, électriques ou hydrogène ;
De 2.500 euros pour les véhicules neufs particuliers électriques hybrides rechargeables, dont les émissions ne dépassent pas 50 g CO2/km et dont la date de la première immatriculation se situe après le 31 décembre 2017.

RÉPONDRE

Merci de renseigner votre commentaire
Merci de renseigner votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.