Nos débuts dans la vie

0
23

«Elle sort du théâtre et elle s’agrippe à mon bras… Elle me dit que le metteur en scène, Savelsberg, est venu à l’entracte dans sa loge pour lui proposer le rôle de Nina dans La Mouette, la saison prochaine… Elle ne comprend pas… Savelsberg se déplaçant pour la voir, elle, une débutante, dans une reprise de Noix de coco et lui proposant de jouer Tchekhov? Nous montons la rue Blanche sous cette couche de neige… comme dans un rêve…»
Il s’appelait bien Bob Le Tapia ? (Un temps.) Tu ne peux pas me répondre… Il portait toujours un complet de velours noir côtelé… Après cette petite pièce, on montait un escalier jusqu’au couloir des loges… Ta loge se trouvait du côté droit… Mais je ne sais plus si c’était la première ou la deuxième porte… La première ou la deuxième porte ? Toi seule aurais pu me le dire…
Peu à peu, la lumière. Dans un coin du plateau, une loge de théâtre que l’on voit en coupe. Un jeune homme est assis sur un canapé très bas, contre le mur. Du côté du miroir et de la table de maquillage, un haut-parleur grâce auquel on peut suivre la répétition qui se déroule dans la salle. Il s’agit de La Mouette de Tchekhov. On entend la voix de Dominique, qui joue le rôle de Nina.

Mon père et sa femme ne veulent pas que je vienne chez vous… Ils disent qu’ici c’est la bohème… Ils ont peur qu’il me prenne l’idée de me faire actrice.
TREPLEV
Nous sommes seuls.
NINA
On dirait que là-bas…
TREPLEV
Personne.

Cette pièce de théâtre a été rédigé par Patrick Modiano Collection Blanche, GallimardP96 pages, 140 x 205 mm

Parution : 26-10-2017

RÉPONDRE

Merci de renseigner votre commentaire
Merci de renseigner votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.