Nouveau livre de chrystele lerisse

0
20

A-PROPOS rassemble 62 photographies de 2015 à 2018 de Chrystèle Lerisse accompagné d’un texte de Jérôme Felin.

L’artiste continue à jouer du décalage entre le format de la photographie et l’immensité de ce qu’elle donne à voir. L’identification visuelle de l’objet photographié est possible, mais elle ne va pas toujours de soi.

Chrystèle Lerisse est dans la continuité de son œuvre où lumière, composition, cadrage, prétexte sont cette relation d’osmose et d’opposition entre le photographié et le réel que nous dévoilent ses photographies depuis plus de trente ans. Le format choisi par Chrystèle Lerisse est en général le 6 X 6 cm : la composition vue sur le dépoli de son appareil photographique.

Quelques exceptions parcourent le chemin de l’artiste. Nous en découvrons dans le livre A-PROPOS.

« Le temps passe. Cette simple phrase est le titre d’une séquence intermédiaire dans la Promenade au phare de Virginia Woof. Une maison de vacances en Cornouailles, désertée pendant la première guerre mondiale. Et, pour la première fois, la tentative de décrire ce qui est, hors de la conscience humaine, un Etant-là. Une révolution. L’homme enfin décentré du monde, amené jusqu’à ses marges.

Un siècle après, aucun artiste photographe ne s’est approché de cet Etant avec autant de radicalité que Chrystèle Lerisse. En objectivant son motif, elle le place à une distance phénoménale, créant une tension avec la proximité nécessaire du photographe. Chaque cliché est unique, impossible à redoubler. La part de la photographe n’est pas dans une quelconque recherche du sujet, elle isole la réalité, la capte en éloignant la prise de vue des scories de l’affect et si certaines photographies confinent à l’abstrait, elles restent un enregistrement du monde sensible. En cela, on relève la grande proximité du travail de Chrystèle Lerisse avec la poésie moderne. L’image, tant au sens photographique que poétique, est un choc ? Une coalescence de l’esthétique et de l’intellect. C’est l’origine de ce choc que je me propose de décrypter à la faveur des dernières œuvres produites par l’artiste. »

                               Jérôme Felin, Historien et critique d’art

A-PROPOS

Artzo Editions

La ribeyrie 87130 Saint-Gilles-les-forêts

RÉPONDRE

Merci de renseigner votre commentaire
Merci de renseigner votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.