Portrait de Jin Xing, figure de la communauté LGBT en Chine

0
5

Elle est née garçon au sein de la minorité coréenne du pays. Son nom signifie littéralement « étoile d’or » et désigne aussi la planète Vénus.

À 9 ans, elle quitte sa famille pour intégrer la troupe de danse au sein de Institut des Arts de l’Armée populaire de libération dont elle est diplômée en 1984. Cette même année, elle devient championne de danse de Chine. Après 10 ans au sein de l’armée, elle obtient une bourse pour se perfectionner en étudiant la danse moderne aux États-Unis, où elle a été élève de Merce Cunningham et Martha Graham. Revenue en 1993 en Chine continentale, elle est nommée colonel et subit une opération de réasignement sexuel. En 1999, elle crée la première compagnie de danse indépendante de Chine qui donne plusieurs spectacles à l’étranger. Elle travaille actuellement avec l’Opéra de Shanghai, dont elle est la chorégraphe et directrice artistique la plus renommée.

Elle a adopté 3 enfants en 2000 et 20011. Elle se marie en 2005 avec Heinz-Gerd Oidtmann, un homme d’affaires allemand rencontré dans un avion1.


Elle participa à l’émission chinoise Tu Crois Que Tu Sais Danser (« So You Think You Can Dance » ) en tant que juge. Au cours d’un épisode, elle répondit sèchement à l’animateur qui tentait de construire une histoire larmoyante à partir des problèmes médicaux passés d’un candidat2 : « La télévision chinoise creuse toujours dans les blessures des gens, consume leur douleur. C’est la plus grande faiblesse de la télévision chinoise et je déteste ça ! J’espère que dans ‘Tu Pense Que Tu Sais Danser’ nous n’utiliserons pas les douleurs des gens, nous n’utiliserons pas leur compassion, nous n’utiliserons pas leur souffrance. » L’animateur fut choqué, et elle gagna le soutient du public.

Ainsi, en 2016, elle se voit confier un talk-show sur la télévision chinoise, le « Jin Xing Show » qui devient très populaire, rassemblant chaque semaine 100 millions de téléspectateurs.

Sa transidentité est sans doute le trait le plus marquant de sa personnalité[réf. nécessaire], ce qui ne l’a pas empêchée de connaître son succès actuel, tant en République populaire de Chine que sur le plan international.

Jin Xing née le 13 août 1967 à Shenyang, est une femme trans chinoise chorégraphe et danseuse.

RÉPONDRE

Merci de renseigner votre commentaire
Merci de renseigner votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.