« Les enfants et les adultes de tout âge et à toutes les périodes de l’histoire ont levé leur regard vers le ciel étoilé. On y voit la Voie lactée, notre galaxie. Cette galaxie contient à elle seule des centaines de milliards d’Etoiles et l’univers des milliers de milliards de galaxies.
Notre soit de savoir, d’apprendre, d’explorer, de comprendre de découvrir et notre curiosité sont à l’échelle de l’univers. Elle est immense et profondément ancrée à chacun de nous. Depuis l’enfant qui explore une caverne trouvée au détour d’une balade en forêt jusqu’au chercheur, à l’ingénieur et au technicien qui participent à la construction du télescope spatiale James Webb »
Extrait du Psychothérapie et réalité virtuelle
Comment ne plus avoir peur de prendre l’avion, la voiture ou l’ascenseur ? Comment supporter la vue d’une araignée, d’un serpent ? ne plus passer tout son temps à nettoyer, vérifier, ranger ? ne plus être dépendant de la cigarette ? Comment être plus serein, insouciant et léger ? Avec les technologies numériques, un nouvel avenir se dessine pour le traitement des troubles anxieux et des addictions. L’approche croisée des thérapies cognitivo- comportementales et de la psychanalyse avec l’utilisation de la réalité virtuelle offre une méthode innovante qui permet de soigner efficacement les peurs, les phobies, les TOC et les addictions.
Comment ces psychothérapies se déroulent-elles, quels sont leurs principes, qu’en disent les études scientifiques ?
Un livre pour ceux qui cherchent à comprendre et à utiliser facilement de nouvelles solutions pour retrouver un bien-être mental.
Qui sont les auteurs ?
Le docteur Éric Malbos est médecin psychiatre, enseignant et chercheur au pôle psychiatrie du CHU Conception, APHM (Marseille), et à l’Institut Fresnel de l’université Aix-Marseille. Il pratique depuis plus de quinze ans la thérapie par exposition à la réalité virtuelle pour les troubles mentaux dans un cadre clinique et de recherche
Rodolphe Oppenheimer est homme de lettres, psychothérapeute-psychanalyste, spécialisé dans les crises d’angoisse, de panique, l’agoraphobie et les dépressions.