Qui est Brigitte Lefèvre?

0
78


 

En 1995, Brigitte Lefèvre devient directrice de la danse à la tête du ballet de l’Opéra national de Paris. Elle occupe ses fonctions pendant 19 ans. Seulement Serge Lifar a rempli ce poste plus longtemps que Brigitte Lefèvre.

Sous sa direction grandissent les étoiles Manuel LegrisLaurent HilaireNicolas Le Riche et Aurélie Dupont.

En tant que directrice de ballet Brigitte Lefèvre poursuit une politique d’ouverture ce qui entraîne des représentations des grands chorégraphes invités, William ForsytheMats EkPina BauschPierre LacotteAngelin PreljocajSacha WaltzSaburo Teshigawara et John Neumeier.

Elle a nommé plus d’une dizaine des étoiles selon les critères de l’excellence souvent en combinaison avec du mérite, à savoir Aurélie Dupont le 31 décembre 1998.

Brigitte Lefèvre se caractérise par ses relations personnelles et sa discrétion. Elle décrit son importance quant au ballet de l’Opéra de Paris en disant qu’elle n’en est rien, mais qu’elle est indispensable.

Elle instigue Cédric Klapisch en 2002 à filmer Aurélie Dupont, sa danseuse étoile la plus rénommée. Et c’est ainsi que Cédric Klapisch tourne entre 2006 et 2009 le film Aurélie Dupont, l’espace d’un instant.

Le 31 octobre 2014, Brigitte Lefèvre quitte son poste en tant que directrice du ballet de l’Opéra de ParisBenjamin Millepied lui succède

Brigitte Lefèvre, née le 15 novembre 1944, est une ancienne danseuse et chorégraphe française et directrice de la danse de l’Opéra de Paris de 1995 à 2014.

RÉPONDRE

Merci de renseigner votre commentaire
Merci de renseigner votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.