Qui est Lang Lang ?

0
20

À un an et demi, il découvre le piano et la musique classique en regardant deux dessins animés dont un épisode de Tom et Jerry intitulé Le Concerto du Chat (incluant la « Rhapsodie Hongroise n°2 » de Franz Liszt). Sa mère lui offre alors son premier piano droit. À cette époque, pour lui, musique et piano sont les synonymes d’un jeu.
À trois ans, il étudie avec Zhu Yafen (朱雅芬) du conservatoire de Shenyang. Encouragé par son père, qui gère sa carrière, il est rapidement considéré comme un prodige du piano3. En 1987, il remporte le premier prix du concours de Shenyang, exploit qu’il réitère deux ans plus tard, et donne son premier concert en public2. À neuf ans, il remporte le premier prix du concours Xingxai à Pékin. Il est admis au conservatoire de Pékin dans la classe de Zhao Pinguo (赵屏国). Son père démissionne et la famille emménage dans la capitale.
À 11 ans, il remporte le premier prix du 4e Concours international de jeunes pianistes à Ettlingen en Allemagne ainsi que, deux ans plus tard, le premier prix du Concours Tchaïkovski pour jeunes musiciens, en 1995 au Japon. Dès l’année suivante, il devient l’un des solistes du concert inaugural de l’Orchestre symphonique
national de Chine, dont l’invité d’honneur est le président Jiang Zemin.
Lang Lang (chinois : 郎朗, Láng Lǎng en pinyin) est un pianiste virtuose chinois né le 14 juin 1982 (35 ans) à Shenyang (République populaire de Chine). Il réside actuellement aux Etats-Unis.

Retrouvez toutes les dates de concerts de Lang Lang sur

RÉPONDRE

Merci de renseigner votre commentaire
Merci de renseigner votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.