Qui est Mathieu Sapin le réalisateur du film le poulain?

0
14

 

Mathieu Sapin suit l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg, section illustration en 1992. De 1996 à 1998, il illustre 8 mensuels jeunesse Je bouquine, et travaille également au musée de la BD d’Angoulême. Il dessine pour la jeunesse en travaillant pour BayardNathan et Bréal. Pour le public adulte, il dessine régulièrement dans le magazine Psikopat. Il est l’auteur de Supermurgeman, le super héros habillé de son slip rouge et armé de sa Supermurgebière.


Le deuxième tome de sa série Salade de fluits est en Sélection officielle du Festival d’Angoulême 2009, et deux ans plus tard, son album Akissi, tome 1 : Attaque de chats, sur un scénario de Marguerite Abouet, est en Sélection Jeunesse du Festival d’Angoulême 2011.

En 2010, pour le troisième tome de sa série jeunesse La Fille du savant fou, il reçoit le Prix Tam-Tam.

En septembre 2012, dans le cadre d’un documentaire, il accompagne Gérard Depardieu en Azerbaïdjanafin de reproduire le périple d’Alexandre Dumas raconté dans Voyage au Caucase. Le documentaire, intitulé Retour en Caucase, est diffusé en mai 2014 sur Arte.

En 2012, il publie Campagne présidentielle, dans laquelle il raconte la campagne de François Hollande à la suite de son investiture aux primaires socialistes. Un an après l’élection, Mathieu Sapin obtient une accréditation à l’Élysée pour dessiner les coulisses du palais présidentiel. De juillet 2013 à juillet 2014, il passe donc régulièrement dans les services de l’Élysée pour l’album Le Château. Ce livre se termine sur quelques pages en épilogue suite aux attentats de janvier 2015.

Il prend publiquement la défense du bilan de François Hollande en novembre 2016 dans une tribune signée par plusieurs personnalités françaises contre le « hollande-bashing« .

RÉPONDRE

Merci de renseigner votre commentaire
Merci de renseigner votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.