Qui est Nicolas Vanier?

0
66



Nicolas Vanier est né au Sénégal alors que son père y fait son service militaire. Il grandit en Sologne dans une ferme de 125 hectares, celle de son grand-père, qui lui a fait découvrir la nature. Il fait ses études au lycée agricole de Montargis. Il est lauréat de la fondation Zellidja. Il suit ensuite une formation à l’ISTOM(Institut Supérieur Technique d’Outre-Mer, aujourd’hui Ecole supérieur d’Agro-développement International) où il obtient son diplôme

Il participe en 2000 à la mise en place de l’association Les Fauteuils glissants, qui a pour objet de rendre accessible aux personnes handicapées moteur la pratique de la randonnée en traîneaux à chiens dans le monde.

Nicolas Vanier est parrain de la Fondation IDEE dédiée aux épilepsies de l’enfant et de l’adolescent.

En 2009, ouvre le Camp Nicolas Vanier à Vassieux-en-Vercors, un lieu destiné à sensibiliser les visiteurs à l’environnement et à l’apprentissage des gestes concrets pour la préserver17. En juillet 2014, le Camp est mis sous fermeture administrative par la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) et la Préfecture après plusieurs demandes de mise en conformité pour protéger la faune environnante18. Une association qui a recueilli 10 des 61 chiens du Camp Vanier a annoncé que ces derniers étaient dans un état précaire et victimes de dénutrition, à la suite de quoi Nicolas Vanier a dit que les chiens « seraient » en période de mue et suivis médicalement et qu’une discussion avec l’association avait mené à une pacification de la polémique à la suite de l’abandon des 10 chiens de son camp. Deuxième camp qui ferme ses portes, le 1er était au Canada.
En 2009, Nicolas Vanier parraine L’école agit !, une initiative de l’éducation nationale qui vise à intégrer dans les programmes scolaires des projets liés à l’environnement et au développement durable

1992 : Au nord de l’hiver
1995 : L’Enfant des neiges
1999 : L’Odyssée blanche
2004 : Le Dernier Trappeur
2008 : Loup
2013 : Belle et Sébastien
2014 : L’Odyssée sauvage
2017 : L’École buissonnière

RÉPONDRE

Merci de renseigner votre commentaire
Merci de renseigner votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.